Ministère de l’Intérieur : « Les passeports commandés jusqu’en septembre 2022 sont disponibles »
Partage

« Tous les passeports commandés jusqu’au 10 septembre 2022 sont déjà confectionnés et disponibles. Que les demandeurs viennent les récupérer », a indiqué Martin Niteretse, ministre de l’Intérieur, du développement communautaire et de la Sécurité publique, dans une descente effectuée ce 9 mars au Commissariat général des migrations. Et de dénoncer ceux qui n’ont pas encore récupéré leurs passeports commandés il y a deux ans.
Il confie que 11 mille demandeurs de passeports ont déjà payé et environ 40 mille ont des rendez-vous pour paiement.

Pour les demandeurs ayant des rendez-vous allant jusqu’en novembre cette année, il demande au Commissariat général des migrations de travailler jour et nuit pour que ces rendez-vous soient plutôt fixés en juin ou juillet : « Nous nous sommes convenu avec le commissariat qu’on va commencer à confectionner au moins 500 passeports par jour depuis la semaine prochaine ». Et de rassurer que l’octroi des passeports aille désormais reprendre au rythme normal.

Pour les demandeurs ayant des urgences comme des commissions médicales ou des étudiants qui veulent aller étudier à l’étranger, il les exhorte à adresser des lettres au commissaire général des migrations pour expliquer leurs situations.

Le ministre Martin Niteretse appelle les demandeurs de passeport à éviter des contacts avec les commissionnaires : « Il faut dénoncer ces commissionnaires, les traquer et les punir sévèrement. Il y aurait des policiers corrompus, mais il ne faut pas dire qu’il n’y a que des corrompus dans tout le commissariat ».

Il rappelle que seul le demandeur en personne peut déposer son dossier au commissariat. Exception faite aux malades hospitalisés et aux mineurs.

Par   (Iwacu)