Le Chef de l’État anime une séance de moralisation à Vumbi
Partage

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a animé ce jeudi 07 octobre à Vumbi en province de Kirundi, une séance de moralisation dans laquelle étaient conviés les natifs de la province, les cadres nommés par décret, les parlementaires, les Directeurs de projets, les chefs de services, les commerçants, les responsables des coopératives, les responsables religieux et les conseils communaux.

A la fin de la séance, le porte-parole adjoint du Chef de l’État, Alain Diomède Nzeyimana à indiqué que c’était une réunion d’échange où le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a expliqué ce que le Gouvernement est en train de faire pour la population.

Au cours de ces échanges avec la population de Kirundo, le Chef de l’État a félicité le Gouverneur et la population pour les efforts incroyables consentis dans la lutte contre la recrudescence de la Covid-19. Il a expliqué qu’en 3 mois, les cas de contamination sont passés de plus de 2000 à une dizaine de cas. Le Président de la République a demandé au Gouverneur de la province Kirundo de visiter les autres provinces pour leur partager son expérience.

A cette occasion, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a montré à la population que le pays fait des avancées significatives dans divers domaines. Par le passé, il y a eu des divisions. “A cause de la colonisation, les burundais pensaient en termes d’ethnies au lieu de penser en termes de nationalité”, a souligné le Chef de l’État. Mais, pour le Président de la République, cela n’a pas de sens du moment que les burundais parlent une même langue.

Le Chef de l’État a insisté sur l’encadrement de la jeunesse pour qu’elle soit assistée dans ses projets de développement, à travers l’éducation et les financements. Alors que dans un passé récent, la province Kirundo avait été frappée par la sécheresse, le Président de la République s’est réjoui de constater que la population s’adapte et pratique l’irrigation des champs avec les eaux disponibles des rivières et des lacs.

 
Par BARANGENZA Laurent