L’objectif de l’exercice de simulation est de tester l’opérationnalisation de ce plan de contingence pour leur donner l’idée de la coordination des interventions, d’évaluer ce que chacun est capable de faire en situation réelle.
Le président de la Plateforme Nationale de prévention des risques et gestion des catastrophes Anicet Nibaruta, a indiqué qu’en collaboration avec les partenaires, la Plateforme est en train de développer le système d’alerte précoce conformément aux recommandations d’une réunion régionale sur la mise en place du système d’alerte précoce et de veille tenue à Nairobi au mois d’octobre.
Le manque d’alerte précoce et de salle de veille contribue à l’aggravation des pertes liées aux catastrophes naturelles, c’est ainsi que les participants ont opté pour sa mise en place au niveau de tous les pays membres de l’Union Africaine.
Au niveau de la direction générale de la protection civile au Burundi, les travaux d’aménagement de la salle de veille sont terminés, l’étape suivante est de former les animateurs de ce centre. Anicet Nibaruta appelle le Gouvernement à rendre opérationnel le fonds créé à cet effet inscrit dans le décret instituant le ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique.
La Plateforme Nationale de prévention des risques et de gestion des catastrophes compte développer un partenariat avec les radios communautaires pour communiquer les informations météorologiques de l’Institut Géographique du Burundi (IGEBU) qui donnent le comportement de manière saisonnière afin de prévenir les communautés.