Point de presse sur l’état de la résolution de la crise au sein de l’UPRONA

« Des tentatives de rapprochement et des contacts doivent se poursuivre »
Dans le but de la résolution de la crise au sein de l’Uprona (Union pour le progrès national), des tentatives de rapprochement et des contacts doivent se poursuivre, non pas en perspective de préparation d’un congrès. Cela ressort d’un point de presse animé le vendredi 27 juin 2014 par Concilie Nibigira, la représentante légale du parti Uprona.

Malgré une évolution positive du processus de résolution de la crise au sein de l’Uprona, des dissensions sont encore très visibles, précise Concilie Nibigira, en expliquant cela par la non reconnaissance de la légalité et de la représentation de l’Uprona dans les institutions par certains upronistes, la collecte/imitation des signatures ; la multiplication des déclarations qui calomnient ; le blocage des activités organisées sur terrain par la légalité ; la convocation de pseudo-réunions dites du Comité central de 2009 ; l’intimidation des «Badasigana » qui veulent s’organiser sur terrain ou participer dans des réunions des organes, et bien d’autres.

Partant de ces constats et consciente des moments forts liés à la préparation et à la participation de l’Uprona aux prochaines élections de 2015, Mme Nibigira poursuit en disant que des tentatives de rapprochement et des contacts doivent se poursuivre, non pas en perspective de la préparation d’un congrès car, dit-elle, le temps matériel et l’état d’esprit qui n’est pas serein des «Badasigana » font encore défaut, mais pour dégager un consensus sur une solution transitoire et inclusive pouvant conduire le parti vers ces élections.

Concilie Nibigira recommande à tous les upronistes membres des organes dirigeants, de mettre en avant l’intérêt du parti, de s’impliquer dans les commissions envisagées, notamment la Commission vérité etré conciliation (CVR), de travailler sans ambages et de s’apprêter à entrer en compétition avec d’autres partis politiques sur terrain dans le sens d’arracher de très bons résultats durant les élections de 2015.

Mme Nibigira a conclu en annonçant au public qu’aucune activité du parti Uprona n’est organisée sur tout le territoire national, encore moins un congrès, le dimanche 29 juin 2014.

L’ancien président du parti Upnona, Charles Nditije, avait annoncé la tenue d’un congrès extraordinaire du parti à cette même date du 29 juin 2014, signale-t-on.

Eric MBAZUMUTIMA, Lundi, 30 Juin 2014 10:43 , http://www.ppbdi.com