La femme Burundaise s’est engagée à démontrer sa bravoure dans le secteur agricole et l’environnement
Partage

Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a rehaussé de sa présence, mardi, les cérémonies de commémoration de la journée internationale de la femme, célébrée au stade Ivyizigiro de Rumonge (Sud-Ouest) sous le thème « la femme au centre du développement agricole et de la protection environnementale ».

Dans son discours prononcé principalement en Kirundi, le coordonnateur résident du système des Nations Unies se réjouit des mesures prises par le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye pour la promotion de la femme. Il a rassuré qu’avec l’appui de tous, l’égalité des genres sera garantie.

Avant de présenter le nouveau Bureau du Forum des femmes, la Ministre de la solidarité nationale et de l’égalité des genres, Madame Imelde Sabushimike a rappelé à la femme burundaise de jouer pleinement son rôle dans les secteurs de la recherche agricole, des produits phytosanitaires, de la production des semences sélectionnées, la création d’industries alimentaires, etc… pour la mise en œuvre du thème du jour.

Le Président de la République a apprécié très positivement le thème choisi pour l’année, car selon lui, il coïncide avec les objectifs de l’Etat burundais de protéger et profiter des ressources naturelles que regorge le pays.

Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a fait remarquer par des illustrations que, contrairement à ce que d’aucuns pouvaient imaginer, la femme burundaise a toujours été bien considérée et protégée par la société, en témoigne l’adoption rapide des textes légaux y relatifs.

« Je déteste la paresse, les malversations économiques, la corruption et l’injustice », a martelé le Président Ndayishimiye promettant de ne ménager aucun effort pour promouvoir l’égalité à l’accès aux dividendes du pays.

Il a toutefois recommandé aux femmes burundaises de bien se comporter et sauvegarder leur dignité. Il n’a pas manqué de plaider pour les orphelins pris en charge par les orphelinats alors que les membres de la famille(oncles, tantes, cousins,…) sont encore en vie.

Débutées par un long défilé des femmes des différentes institutions et associations, les cérémonies de la journée internationale de la femme ont également été agrémentées par des danses culturelles.

Il convient également de souligner que les autres hautes personnalités dont le Vice Président de la République, le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD, les membres du gouvernement, les membres du Bureau du parlement, etc… étaient présents pour soutenir les femmes burundaises.

La Présidence