Afin d’asseoir les bonnes bases de gestion des finances publiques, une nouvelle réforme de budgétisation basée sur les résultats appelée « Budget-programme » va être introduite dès le début de l’exercice budgétaire 2022-2023 dans toutes les structures étatiques du Burundi. Cette réforme a été annoncée dans un atelier de planification du Budget-programme organisé à Gitega lundi 25 avril 2022 par le ministère en charge du développement communautaire en collaboration avec celui en charges des finances et du Budget.
Les travaux de cet atelier ont été ouverts par le Ministre de l’Intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique. Cet atelier a vu la participation des Gouverneurs de provinces, des conseillers des Gouverneurs en charges du développement, les conseillers des Gouverneurs en charge des finances et les antennes provinciaux du plan, les Administrateurs communaux et les présidents des conseils communaux, les conseillers des administrateurs communaux en charge du développement, comptables communaux ainsi que les présidents des commissions finances au sein des conseils communaux.
A cette occasion, le Secrétaire permanent au ministère en charge des finances et du budget a fait savoir que les communes sont désormais engagées dans le processus du budget-programme et qu’il est désormais prévu l’utilisation d’un seul canevas d’élaboration et d’exécution du Budget-programme annuel orienté sur les résultats dans toutes les structures étatiques, à la place du format habituel, appelé format « budget-moyens».
Pour le Secrétaire permanent au ministère en charge des finances, cette réforme rendra plus efficace et plus efficiente la tâche de suivi évaluation de l’exécution des activités et projets, et permettra ainsi aux communes d’avoir une vue anticipée sur les besoins de la trésorerie et de pouvoir s’y préparer.
De son côté, le ministre en charge du développement communautaire Gervais Ndirakobuca a indiqué que l’objectif de cet atelier était d’apprendre aux participants la méthodologie de transcrire le contenu du plan communal de développement communautaire et du plan annuel d’investissement dans des outils conduisant à la budgétisation sous le nouveau format, c’est-à-dire le remplissage du nouveau format suivant le plan de travail et du budget annuel 2022-2023 au niveau des communes.
Pour terminer, le ministre en charge du développement communautaire a laissé entendre que la finalité de cet atelier était de produire le document de budget de chacune des 119 communes du pays pour l’exercice 2022-2023 selon un format identique, indiquant les résultats des réalisations trimestrielles envisagées ainsi que les budgets prévisionnels de chacun des quatre trimestres de l’exercice budgétaire.
Il sied de préciser que même les partenaires du Burundi au développement sont appelés à suivre le même schéma de budget-programme. Cette réforme prévoit en effet que chaque partenaire financier devra échanger avec entité appuyée pour fixer un programme annuel clair d’activités, qui met en exergue les résultats à atteindre et le budget alloué à ces activités.
Par NYANDWI Dieudonné