Au cours de leurs échanges, le Numéro Un Burundais a révélé que la situation reste préoccupante à l’Est de la RDC particulièrement au nord-kivu et qu’elle mérite d’être gérée avec délicatesse vu les différentes catégories des groupes armés qui sèment la terreur et la désolation.
« Tenant compte des réunions tenues avec les autres Chefs d’Etat, nous sommes tous déterminés à aider le Congo à retrouver la paix et la sécurité », a rassuré le Président Ndayishimiye ajoutant cependant que la force régionale aura besoin d’appui financier pour réussir sa mission.
Le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs a quant à lui affirmé l’engagement des Nations Unies à soutenir le processus de paix en RDC.
« Aujourd’hui tout le monde est unanime qu’avec la présidence de l’EAC assurée par le Président Ndayishimiye, on voit des résultats tangibles et une dynamique plus forte en ce qui concerne la coordination des processus de Nairobi et Luanda », a indiqué Mr Xia Huang qui a tenu à féliciter également le Président Burundais pour les progrès enregistrés dans le développement socio-économique du Burundi.
« Le Président Ndayishimiye est un Président visionnaire qui a une stratégie ambitieuse pour les perspectives de ce pays. Et dans ses efforts de développement socio-économique, il aura l’appui des Nations Unies sans réserve », a laissé entendre le Diplomate Onusien en s’adressant à la presse au sortir de l’audience.
Cette rencontre a par ailleurs offert une occasion d’échanger sur l’état des préparatifs du Sommet de Haut Niveau du Mécanisme Régional de Suivi sur l’Accord-Cadre d’Addis Abeba qui se tiendra à Bujumbura au mois de février 2023.
Le Chef de l’Etat Burundais a fait savoir que le Burundi est prêt à abriter ce sommet mais que l’appui technique et financier de l’ONU serait bénéfique pour l’organisation de cet événement.
La Présidence