Les natifs de la nouvelle province Bujumbura s’organisent
Partage
Le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a tenu dimanche 13 août 2023 au Lycée Schepers, une réunion de prise de contact des natifs de la nouvelle province Bujumbura.
Dans la nouvelle réorganisation administrative, la nouvelle province de Bujumbura est composée des provinces Bujumbura, Bubanza, Cibitoke, Mairie de Bujumbura et les communes Bugarama et Muhuta de la province Rumonge, les zone Ryarusera et Kirama en province Muramvya.
C’était donc une réunion d’échanges sur l’avenir de cette province.

Parlant des avantages de cette réorganisation administrative, le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a expliqué qu’elle a été conçue pour rapprocher davantage les services administratifs de la population. Les provinces ont été réduites de 18 à 5, les communes de 119 à 42. Mais le nombre de zone a été augmenté jusqu’à 541 et même que les collines.

Cela signifie que la plupart des services que la population sollicite à la commune seront disponibles au niveau des zones. Les communes seront dotées de budgets accrus pour se focaliser sur les questions de développement. On va évoluer vers la fonction publique communale a précisé Gervais Ndirakobuca, Premier Ministre.

Concernant le développement de la province Bujumbura, le Premier Ministre rappelle que c’est dans cette province que se trouve la capitale économique et invite les natifs à prendre les devants dans la réalisation de la vision : Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060.

Le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a interpellé les natifs de ces différentes provinces et communes qui forment la nouvelle province de Bujumbura à se sentir unis comme des habitants d’une même entité administrative ayant une même vision quant à l’avenir de leur province.

Les participants ont salué les objectifs visés par ce nouveau découpage administratif.
Ils ont reconnu qu’effectivement la province Bujumbura regorge de nombreux atouts pour se développer, notamment la capitale économique et les ressources naturelles.
La province a des opportunités mais aussi des défis, entre autres les défis sécuritaires, auxquels il faudra réserver une attention particulière.

Pour que la province Bujumbura puisse se développer et contribuer au développement de tout le pays, les participants se sont convenus de consolider l’unité et la solidarité entre eux. Et pour y arriver, ils se sont convenus de mettre sur pied, un comité d’intégration, dont le travail sera d’amener tous les natifs à avoir une vision commune des objectifs à atteindre et de l’avenir de leur province.

 
Par BARANGENZA Laurent