Burundi : Retour sur les 121 ans du Traité de Kiganda.

HISTOIRE, GUERRE GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS

Le Burundi – Ingoma y’Uburundi – revient sur les 121 ans du Traité de Kiganda.

Gitega, 20/06/2024 – Le 6 juin 1903, l’Allemagne de l’Empereur (cf. Kaizer ) Guillaume trouve un compromis avec le Mwami Mwezi Gisabo Gisonga, un accord qui marquera l’histoire comme le traité de Kiganda.

C’était une époque où Ingoma Y’Uburundi, état millénaire à Kama (cf. Afrique ), était assaillie par les forces étrangères. À partir de 1879, l’Angleterre, la France et le Vatican entraient en contact avec les Barundi. En 1881, les attaques commençaient et les hostilités se faisaient plus violentes, mais la terre sacrée des Barundi résistait farouchement. Entre 1884 et 1885, la conférence de Berlin redessinait les frontières de l’Afrique, et l’Allemagne, insatiable, convoitait sa part. Les Anglais, dans un stratagème perfide, leur cédèrent l' »Urundi » et le Rwanda.

L’arrivée des Allemands en 1895, escortés par les missionnaires du Vatican, fit trembler Ingoma Y’Uburundi. Ils venaient du Rwanda, pays déjà sous leur coupe. En Éthiopie, le 1er mars 1896, la victoire à la Bataille d’Adoua avait ébranlé les ambitions coloniales italiennes, et l’Allemagne craignait de connaître une défaite similaire à Ingoma Y’Uburundi. Leur peur se concrétisa à la Bataille de la Ruvubu, le 31 août 1896, où les forces du Kaiser Guillaume furent écrasées.

En 1898, Mwezi Gisabo Gisonga décida de prendre les devants. Les Batailles d’Uzige et de Muyaga virent les Allemands et leurs alliés en déroute, fuyant vers leurs bases en Tanzanie et au Rwanda. L’Allemagne, désormais aux abois, introduisit des mitrailleuses mexicaines pour faire face aux Badasigana. En juin 1899, à la Bataille de Ndago, le capitaine Robert Von Bering et ses redoutables mitrailleuses infligèrent une lourde défaite aux Barundi. Ce fut leur première grande défaite, et les Allemands se sentirent enhardis, cherchant à éliminer Mwezi Gisabo Gisonga. Mais le Mwami échappa à la mort grâce à son frère jumeau, Muganwa Bihome [2], qui se sacrifia en se faisant passer pour lui, devenant ainsi Mutabazi, un héros éternel d’Ingoma Y’Uburundi.

Les Barundi, usant de leur légendaire ingéniosité (cf. Ubwenge ), développèrent une tactique pour contrer les mitrailleuses allemandes. Cette stratégie fut mise à l’épreuve lors de la deuxième Bataille de Muyaga à la fin de 1899, repoussant les Allemands et les missionnaires vers la Tanzanie. Devant l’impasse, le Vatican suggéra aux Allemands de négocier directement avec Mwezi Gisabo.

En 1900, les Allemands, dirigés par les capitaines Bethe, von Beringe et von Grawert (cf. « digidigi » ), lancèrent une ultime attaque à la Bataille de Muramvya. Les combats furent acharnés à Banga, Teza et Bukeye, mais les Allemands subirent de très lourdes pertes malgré leur avantage technologique.

Finalement, en 1903, épuisés et humiliés, les Allemands proposèrent un traité à Mwezi Gisabo. Signé à Kiganda, Muramvya, le 6 juin 1903, cet accord permit à Ingoma y’Uburundi de conserver son indépendance tout en acceptant un pacte avec les Allemands. Ainsi, Ingoma y’Uburundi demeura le dernier état indépendant de cette région des Grands Lacs Africains.

Dans le traité de Kiganda, Ingoma y’Uburundi exigea le respect de ses traditions, de sa culture et de la souveraineté de son Mwami. En retour, les Allemands demandèrent la reconnaissance de la station militaire d’Usumbura et de la mission catholique de Mugera, la construction d’une route Usumbura – Muyaga, le libre passage des caravanes allemandes, et la reconnaissance des terres attribuées aux traîtres Maconco et Kirima, ainsi que 424 têtes de bétail pour nourrir leurs troupes affamées.

Contrairement aux récits historiques des colons, l’Allemagne et ses alliés du Vatican et de la France n’ont jamais conquis Ingoma y’Uburundi. Cet état survécut aux assauts jusqu’à ce que la destruction totale survienne entre 1920 et 1944 avec le génocide des Banyamabanga par la Belgique, le Vatican et la France. Durant cette période, les Barundi furent christianisés de force, abandonnant l’Ubungoma et l’Ubuntu pour le Catholicisme. Enfin, entre 1959 et 1973, le génocide régicide transforma Ingoma Y’Uburundi , soit Ingoma en République en 1966, mettant fin à son système socio-économique traditionnel « Ubumu », remplacé par l’économie de marché.

NOTES : 

[1] Guerre coloniale Vatican – Allemagne contre Ingoma Y’Uburundi / Burundi : Les batailles de 1879 à 1903 | https://burundi-agnews.org/ganwa/guerre-coloniale-vatican-allemagne-contre-ingoma-yuburundi-burundi-les-batailles-de-1879-a-1903/

[2] Burundi : Le Mutabazi Bihome doit être commémoré à la journée du patriotisme. | https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-mutabazi-bihome-doit-etre-commemore-a-la-journee-du-patriotisme/

 

Maganya Deo, descendant du Mutabazi Bihome.

 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 20 juin 2024 | Photo : Bdiagnews.com, IrisNews

GUERRE GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACSHISTOIRE