Une cérémonie ravivera la mémoire du Mwami Mwambutsa Bangiricenge et du Mwami Ntare Ndizeye.
Bruxelles (Belgique), 14/04/2025 – Le Burundi, connu sous le nom d’Ingoma y’Uburundi [1], est un état millénaire en Afrique. Mais entre 1959 et 1972, une période sombre s’abat sur le Burundi. Les États-Unis, le Vatican, la France et la Belgique, les puissances étrangères, décident de mettre fin à Ingoma y’Uburundi.
Le 13 octobre 1961, le Muganwa Rwagasore, fils du Mwami Mwambutsa Bangiricenge, tombe sous les balles des assassins. Deux ans plus tard, le 15 janvier 1963, c’est au tour des Baganwa, fils du Muganwa Baranyanka Pierre, de payer le prix ultime. Pendus au stade de Gitega, Ntidendereza Jean-Baptiste, Birori Joseph, Ntakiyica Jean-Baptiste, Ntakiyica Henri et Nahimana Antoine laissent derrière eux une nation en deuil.
Le 27 mai 1964, le frère du Mwami Bangiricenge, Muganwa Kamatari Ignace, est assassiné. En 1965, de nombreux Bataka, chefs de Miryango, des Batware et Banyamabanga sont massacrés à Muramvya, la capitale d’Ingoma y’Uburundi. Le Mwami Mwambutsa Bangiricenge échappe de peu à l’assassinat et parvient à s’échapper. Mais son fils, Muganwa Ndizeye Charles, n’a pas cette chance. Il est intronisé, puis subit un coup d’État militaire en 1966. La République est instaurée, mettant fin à Ingoma y’Uburundi. En avril 1972, Mwami Ntare Ndizeye, le dernier souverain du Burundi, est assassiné. C’est le régicide du Burundi.
Aujourd’hui, l ‘organisation Famille Royale du Burundi- Kukirimba Belgique, qui regroupe les descendants des Bami ( Rois) du Burundi vivant en Belgique [2], prépare une cérémonie commémorative. Le 3 mai prochain, à Bruxelles, ils rendront hommage aux derniers Bami du Burundi : le Mwami Mwambutsa Bangiricenge et son fils, Mwami Ntare Ndizeye. Ce sera seulement la deuxième fois dans l’histoire burundaise qu’un hommage officiel sera rendu au Mwami Mwambutsa Bangiricenge, artisan de l’indépendance du pays en 1962. On reviendra sur son enfance difficile et son règne sous double tutelle — familiale et coloniale.
Harerimana Eric-Innocent, représentant de Kukirimba Belgique, invite tous les Burundais et amis du Burundi à se joindre à cette cérémonie pour honorer la mémoire de nos Bami. La cérémonie honorera également la mémoire de Mwami Ntare Ndizeye, fils du Mwami Mwambutsa Bangiricenge et dernier souverain du Burundi. La cérémonie se tiendra le samedi 3 mai 2025 à Bruxelles, à partir de 14h. Pour plus d’informations ou pour confirmer votre présence, les organisateurs invitent à contacter l’adresse électronique royalkukirimba@gmail.com.
Voici le communiqué : [ https://burundi-forum.org/wp-content/uploads/2025/04/Communique-de-presse-Rois-Mwambutsa-IV-Bangiricenge-et-Ntare-V-Ndizeye.pdf ]
Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[2] Nahimana Karolero Pascal, Burundi : La diaspora burundaise : Du Monde, de Belgique et d’ailleurs – Histoire, trajectoires et ancrage, Bruxelles, Generation Afrique, 2025.
Sources : Nahimana P. , https://burundi-agnews.org, Lundi 14 avril 2025 | Photo : Kukirimba Belgique