Pékin a organisé mercredi un défilé militaire au goût de provocation contre l’Occident. La Chine a notamment présenté des centaines de missiles et d’autres armes de pointe, dont une arme laser révolutionnaire et de nouveaux drones sous-marins. Voici un aperçu des armements militaires les plus marquants.
Arme laser
Le LY-1, une arme laser jusqu’alors secrète, a été présenté pour la première fois à Pékin ce mercredi sur des camions blindés HZ-155 à huit roues. Selon le journal chinois Global Times, cette arme révolutionnaire est capable d’“endommager efficacement” les capteurs optiques des armes ennemies. La BBC rapporte également que l’arme peut brûler des composants électroniques.
En cas de frappes aériennes ou de drones, le LY-1 pourrait aveugler temporairement les pilotes, selon Alexander Neill, analyste de la défense à la BBC. “L’arrivée de cette arme va considérablement modifier les règles de la guerre”, présage le Global Times.
Roquettes
Pékin a également présenté de nombreux missiles lors de sa parade militaire sur la place Tiananmen. Parmi eux, une version modernisée du missile balistique intercontinental DF-5C, dévoilée ici pour la première fois, qui aurait une “portée mondiale” et qui pourrait, à lui seul, attaquer simultanément dix sites différents. Des capacités impressionnantes qui le rendent particulièrement redoutable, entre autres, pour frapper des installations souterraines.
Ont également été présentés plusieurs armements faisant partie de la “triade nucléaire”. Une expression qui désigne trois moyens différents permettant de lancer des armes nucléaires: les missiles , les avions et les sous-marins.
Drones
Plusieurs drones ont également été exposés lors du défilé. Les plus remarquables étaient probablement deux nouveaux drones sous-marins en pilotage automatique, les AJX002, mesurant environ 18 à 20 mètres de long. Les analystes prédisent que la Chine les utilisera principalement à des fins de reconnaissance, bien qu’ils puissent également être armés de torpilles ou de mines, rapporte CNN.
TVdB, Kevin Dupont. Source: HLN
Lu pour vous, la rédaction