« Je vous aime, je vous aime vraiment », a lancé la Première dame à son audience en écho à une jeune dirigeante africaine qui avait crié « We love you ». Michelle Obama a consacré presque tout son discours à l’épanouissement des femmes, entravé en Afrique selon elle, entre autres, par la faible scolarisation des jeunes filles, les mariages précoces, et l’excision.
« Ce sont de graves violations des droits de l’homme, ce ne sont pas des pratiques cultuelles légitimes », a déclaré Michelle Obama, qui a encouragé les femmes à aller de l’avant, et les hommes à les soutenir. Elle a ainsi rappelé que les hommes de sa famille lui ont permis, jeune, d’entamer un brillant parcours qui l’a mené à la Maison Blanche.
Un passage qui a ému Ketty Valerie Ruhara, jeune dirigeante burundaise : « C’était sans doute le meilleur discours que j’ai entendu de toute ma vie parce qu’elle a utilisé son propre cas pour nous parler. Elle a eu cette opportunité d’avoir une éducation exceptionnelle et beaucoup d’encouragement. C’est un résultat qu’elle nous prouve. Cela montre ce que cela peut donner si les hommes investissent dans les femmes. »
Un public conquis
« Des jeunes Africains parmi nous ont déjà commencé à montrer la voie », s’est réjouie la Première dame citant le programme, à Sikasso au Mali, de Mahamadou Camara, qui ne s’y attendait pas : « C’était vraiment une très grande surprise, ça m’a vraiment fait plaisir parce que ça a permis de montrer à ces 500 jeunes qui sont là que ce sont des petites choses qui peuvent finalement intéresser. »
On retiendra aussi le passage où Michelle Obama a expliqué que « les racines de [son] arbre généalogique sont en Afrique ». « Le sang de l’Afrique coule dans mes veines », a-t-elle déclaré, ce qui lui a valu une longue ovation.