La Commission Electorale Nationale Indépendante CENI a organisé mardi 12/03/2019 à Bujumbura, un atelier à l’intention des représentants des membres du Gouvernement, des administratifs provinciaux, des présidents des commissions spécialisées, des responsables de la société civile et des partis politiques œuvrant sur le sol burundais. Objectif : échanger sur la consolidation de la démocratie.
Lors des exposés, les conférenciers ont développé divers thèmes liés notamment aux élections apaisées et transparentes, à la communication non violente ainsi que la réduction et la lutte contre les conflits électoraux. Il est ressorti des exposés que les droits et libertés, le dialogue et le respect d’autrui, la tolérance mutuelle, sont certaines des caractéristiques de la démocratie.
Les membres de la CNI ont demandé aux politiciens, aux administratifs et à tous les acteurs des processus électoraux de tout faire pour que les élections se déroulent dans la paix et la tranquillité. Selon Pierre Claver Kazihise, Président de la CNI, à chaque fois qu’il y a des élections il faut absolument revenir sur ces notions de démocratie pour que la population puisse comprendre, évoluer et avancer vers plus de démocratie afin que les élections puissent se dérouler dans la paix et la sérénité.
Pierre Claver Kazihise a également demandé à tous les politiciens et à tous les partis politiques qui veulent entrer en compétition pendant les élections de 2020, de mettre en avant leurs projets de société. La CNI continuera à organiser d’autres ateliers de ce genre pour mieux préparer les élections de 2020, ont promis les membres de cette institution.