Des donateurs accusés de financer la déstabilisation du pays par voies détournées

Le Conseil national pour la défense de la démocratie-force de défense de la démocratie (CNDD FDD), parti au pouvoir au Burundi, a accusé jeudi certains donateurs d’emprunter « des voies détournées » pour financer certaines ONG burundaises qui, selon lui, cherchent à déstabiliser le Burundi.

D’après le porte-parole de ce parti, Gélase Daniel Ndabirabe, une ONG des rescapés du génocide des Arméniens a offert 1,1 million de dollars à la « Maison Shalom », ONG qui accueille les enfants dont les parents ont été tués pendant la guerre, et la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné 10.000 euros à l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH).

« Pour ces deux cas, les donateurs de récompenses ne voulaient que refinancer par des voies détournées la déstabilisation du Burundi », a indiqué M. Ndabirabe dans un communiqué lu sur les ondes de la Radiotélévision nationale du Burundi.

L’ONG arménienne a décerné le 24 avril dernier le prix Aurora, qui vaut 100.000 dollars, à la fondatrice de la Maison Shalom, Marguerite Barankitse, et a accordé un million de dollars à la Maison Shalom.

Mme Barankitse, accusée d’impliquée dans le coup d’Etat avorté de mai 2015, a pris le chemin de l’exil. F

Source: Agence de presse Xinhua