Burundi : Objectif de vaccination de 2,7 millions d’enfants contre la poliomyélite en 3 jours

SANTE, SECURITE,GLOBALISATION

L’impact de la GUAN sur la planification nationale : le Burundi vise à vacciner 2,7 millions d’enfants contre la poliomyélite du 10 au 13 juin 2023.

Bujumbura, 10/06/2023 – S’inscrivant parfaitement dans les politiques sanitaires et de défense du Burundi, samedi dernier, le Dr. Nzeyimana Sylvie, Ministre burundaise de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS), a officiellement lancé, en présence de S.E. Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, le premier passage de la campagne de vaccination contre la poliomyélite par voie orale. Cette campagne, qui se déroulera du 10 au 13 juin 2023, a pour objectif de vacciner tous les enfants burundais âgés de 0 à 7 ans, soit près de 2,7 millions d’enfants, sur une population totale de plus de 9 millions de Barundi.

Encouragée par l’ambassade des États-Unis au Burundi et l’USAID, acteur influent de la GUAN [1], cette campagne de vaccination pousse la politique de défense des Barundi à garder un œil grandement ouvert … Avec pour objectif de réduire la croissance démographique mondiale [2], la GUAN finance désormais divers secteurs de l’Economie Sociale burundaise, tels que des partis politiques, la société civile (associations, ONG, fondations, etc.), les médias, les entreprises, ainsi que la politique sanitaire burundaise qui implique de nombreux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, etc.) créant de nombreux conflits d’intérêts.
Cette implication de la GUAN soulève des enjeux cruciaux quant à la souveraineté de l’État du Burundi, car elle permet à la GUAN de s’immiscer dans la politique et la planification nationales, au détriment de l’autorité de l’État.

NOTES :
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale |  https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[2] Source : observers.france24.com | Bill Gates : « Le monde compte aujourd’hui 6,8 milliards de personnes. On devrait atteindre 9 milliards. Si nous faisons un très bon travail sur les nouveaux vaccins, les soins de santé et le contrôle des naissances, on pourrait réduire cela de peut-être 10 ou 15 %, mais on gardera un facteur d’augmentation d’environ 1,3« .
Dans cet extrait, Robert Young soutient que le fondateur de Microsoft a affirmé qu’il fallait éliminer trois milliards de personnes sur Terre, en commençant par les Africains : « Concernant la stérilisation et le contrôle de la population, il y a trop de personnes sur la planète et on doit s’en débarrasser. Selon Bill Gates, au moins trois milliards d’habitants doivent mourir. Alors, on commence en Afrique. On commence à effectuer nos recherches là-bas, puis on élimine la plupart d’entre eux, parce qu’ils sont pitoyables, ils ne valent rien. » | https://observers.france24.com/fr/afrique/20210115-que-montre-r%C3%A9ellement-cette-vid%C3%A9o-d-un-m%C3%A9decin-pr%C3%A9tendant-que-bill-gates-veut-%C3%A9liminer-3-milliards-d-humains

 

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mardi 13 juin 2023 | Photo : Ministère de la Santé Publique Burundi(MSPLS)

GLOBALISATIONSANTESECURITE