L’ OPDD Burundi organise la 4ème édition du Forum des Femmes Leaders

GLOBALISATION, SECURITE, SOCIO-ECONOMIQUE
Partage

Le Forum des Femmes Leaders au Burundi en 2023. Depuis lundi, l’OPDD-Burundi organise un forum de haut niveau axé sur la planification familiale et le dividende démographique.

Bujumbura, le 10 octobre 2023 – Depuis lundi, l’Office de la Première Dame pour le Développement au Burundi (OPDD-Burundi) organise la quatrième édition du Forum de Haut Niveau des Femmes Leaders, axé sur le thème : “La contribution de la planification familiale à l’amélioration de l’état nutritionnel et à la réalisation du dividende démographique.” En qualité d’hôte de cette prestigieuse réunion, Son Excellence Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, a accueilli des invités de marque tels que Son Excellence Chebet Rachel, Première Dame du Kenya, Son Excellence Azan Maryam, Première Dame du Zanzibar, Son Excellence Nyiramongi Jeannette, Première Dame du Rwanda, ainsi que de nombreuses autres personnalités de renom.
L’État du Burundi est dignement représenté à cet événement par Monsieur Ndirakobuca Gervais, Lieutenant Général de Police et Premier Ministre du Burundi.

L’OPDD-Burundi est un relais national de l’ Organisation des Premières Dames Africaines pour le Développement (OAFLAD), ancienne Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA (OAFLA), un projet accolé totalement aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU de 2015, ayant pour origine les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de 2000, soit des projets de la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale GUAN [1], avec pour ambition la domination socio-économique mondiale ( une vision néocoloniale ).
Pour rappel, entre 1989 et 2022, le monde a été marqué par la GUAN, entraînant insécurité et violence graves surtout dans les pays du Sud. Par exemple, le Burundi a subi une guerre civile de 1993 à 2003, entraînant plus de 3 millions de victimes (morts, réfugiés, déplacés, internés de force dans des camps de concentration, orphelins, veuves / veufs, etc.) et des conséquences tragiques. En 2015, une révolution de couleur ( une tentative de changement de régime ) et un coup d’État militaire ratés ont eu lieu.
Rien que pour cette période de la GUAN, trois présidents burundais ont péri dans des circonstances suspectes ou assassinés.

Au contraire d’une certaine élite pour qui tout est argent, les Barundi s’opposent majoritairement aux ODD, les considérant comme une imposition de la culture néolibérale américaine, individualiste dont incompatible à l’Ubungoma, l’Ubuntu des Barundi. Le Burundi , Ingoma y’uburundi, est un état millénaire en Afrique, tandis que les États-Unis sont apparus au XVIIIe siècle.
En 2022, les BRICS ont ouvert la voie à un monde multipolaire, accueillant diverses cultures mondiales, offrant une alternative.

[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/

 

 

Source : Nahimana P., http://burundi-agnews.org, Lundi 9 octobre 2023 | Photo : OPDD-Burundi

GLOBALISATIONSECURITESOCIO-ECONOMIQUE