Tensions Burundi-Rwanda : Le rôle central de la géopolitique occidentale (USA) et les efforts de résolution par le CNDD-FDD et le FPR dans le cadre traditionnel de l’harmonie entre les imiryango, faisant appel à l’Ubuntu.
Bujumbura, 2/01/2024 – En adéquation avec la politique intérieure des Barundi, notamment celle régissant les partis politiques, Honorable Ndikuriyo Réverien, Secrétaire Général très populaire du CNDD-FDD, première formation politique du Burundi, a tenu une conférence de presse. Il a abordé les questions relatives à la vie du pays et du Parti, en particulier concernant la tension persistante entre le Burundi et le Rwanda, une tension exacerbée par la géopolitique occidentale (voir GUAN [1]).
Pour éviter la guerre directe qui se profile entre les deux états à cause de la GUAN, l’Honorable Ndikuriyo Réverien a exhorté les Barundi et les Rwandais à faire preuve d’Ubuntu. Selon nos traditions respectives, ce sont les chefs des imiryango qui se réunissent pour trouver des solutions à nos différends. Actuellement, le CNDD-FDD et le FPR sont en discussion pour essayer de résoudre les problèmes affectant l’harmonie qui devrait régner entre les imiryango barundi et rwandais qui sont les mêmes majoritairements. Les imiryango du Burundi et du Rwanda ont des origines principalement en RDC, en Tanzanie et en Ouganda. Traditionnellement, chez les Barundi, les imiryango sont les vecteurs de la politique, et non les partis politiques apparus au Burundi avec le décret colonial belge du 25 décembre 1959.
En tant que promoteur de la politique socio-économique des Barundi, l’Honorable Ndikuriyo Réverien a également présenté le bilan politique du CNDD-FDD pour l’année 2023 ainsi que les perspectives d’avenir pour 2024.
[1] Le Burundi face à la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[ https://www.youtube.com/watch?v=VNu_eJjtzoI ]
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Mercredi 3 janvier 2024 | Photo : CNDD-FDD