
Un devoir de mémoire à Bruxelles : Des membres de la Diaspora Burundaise de Belgique se rassemblent pour le 53ème anniversaire du Génocide contre les Hutu du Burundi de 1972
Bruxelles (Belgique), 14/04/2025 – Les Barundi ont un des plus vieux systèmes socio-économiques du monde, appelé Ubumu (signifiant « la chose ou la manière de Maman ») [1].
Après le coup d’état militaire de 1966 qui renverse Ingoma y’Uburundi, l’état traditionnel millénaire des Barundi, un changement radical s’opère. À partir de 1967, les USA, le Vatican, la France et la Belgique souhaitent, après avoir changé Ingoma en République, remplacer l’Ubumu par le système d’économie de marché occidentale (le Capitalisme). Ainsi, ces acteurs occidentaux décident, pour ébranler l’Ubumu, de supprimer tous les Hutu du Burundi, soit les producteurs des ressources nécessaires pour satisfaire les besoins de tous les Barundi. Les Hutu qui alimentent l’Ubumu.
Entre 1972 et 1973, plus de 500 000 Hutu du Burundi, sur une population de 3 millions, sont massacrés par l’armée néocoloniale de la nouvelle république du Burundi instaurée en 1966. C’est le Génocide contre les Hutu du Burundi de 1972 [2]. Soit la fin de l’Ubumu, et le début de l’économie de marché au Burundi…
Le 26 avril prochain, des membres de la Diaspora Burundaise de Belgique [3] se réuniront à Bruxelles pour commémorer le 53ème anniversaire du Génocide contre les Hutu du Burundi de 1972. Cette cérémonie, qui se tiendra à l’église Saint-Joseph d’Anderlecht, s’inscrit dans une démarche de mémoire, de réconciliation et d’espoir.
Pour rappel, le 20 décembre 2021, le parlement burundais a officiellement reconnu le Génocide contre les Hutu du Burundi de 1972. Cette reconnaissance, intervenue suite au rapport d’étape de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), marque une étape importante dans le processus de guérison nationale. Aujourd’hui, une reconnaissance internationale de ce génocide est nécessaire pour « cheminer paisiblement vers une cohabitation pacifique au Burundi et dans toute la région des Grands Lacs.
La cérémonie débutera à 15h avec les chants de la Chorale Spes Mea et se poursuivra jusqu’à 16h, avant un temps de recueillement organisé dans un local à proximité. Les Burundais, amis et voisins du Burundi, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes sont invités à participer. Les participants sont encouragés à apporter photos et objets souvenirs des victimes, contribuant ainsi à préserver la mémoire de ceux qui ont perdu la vie durant cette période sombre de l’histoire burundaise.
La cérémonie se tiendra à l’église Saint-Joseph, place de la Roue 1 à Anderlecht (1070), accessible via les transports en commun (arrêt Bizet). Un moment de recueillement suivra à la Petite rue des loups 57.
Voici l’invitation :
Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.
[2] Kubwayo Félix, La lente reconnaissance du génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi: Les faits et l’exécution du génocide par le pouvoir de Micombero, Bruxelles, 2025.
[3] Nahimana Karolero Pascal, Burundi : La diaspora burundaise : Du Monde, de Belgique et d’ailleurs – Histoire, trajectoires et ancrage, Bruxelles, Generation Afrique, 2025.
Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Lundi 14 avril 2025