Le Président Nkurunziza a ouvert la retraite gouvernementale sur le Leadership National pour les résultats et la performance dans le secteur public. Ndibadibe Nicaise
Kayanza, le 23 juillet 2014(P P) : Le Chef de l’Etat burundais SE Pierre Nkurunziza a procédé mercredi, dans la salle de l’hôtel le Paradis de Kayanza (nord du pays) à l’ouverture de la retraite gouvernementale sur le « leadership national et la performance dans le secteur public »
Dans son mot d’ouverture, le Chef de l’Etat burundais a rappelé que « nous devons promouvoir une nouvelle mentalité et un nouveau comportement dans l’administration publique, orientés vers la culture de redevabilité ».
Cette retraite se veut un cadre pour l’ensemble du Gouvernement d’appropriation de la politique de gestion des performances dans le secteur public, des outils de mise en œuvre de cette politique et du guide visant à les accompagner pour aboutir à un document de référence, a souligné le Président Nkurunziza.
Le numéro Un burundais a demandé aux participants d’en prendre le leadership pour mobiliser les bonnes idées, les individus et les ressources avec un objectif commun : « plus des résultats et de performances au sein de l’administration publique en vue d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Que ce soit le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement-PNUD, celui de la Banque africaine pour le développement-BAD, le ministre des Finances et de la Planification du développement et la ministre de la fonction publique ont tous, dans leurs allocutions, soulevé que le présent atelier vise l’amélioration de la qualité et la performance des gestionnaires pour un leadership fort, engagé et exigeant des résultats.
Cette retraite qui durera deux jours a connu la participation du 1er Vice-président de la République, les membres du gouvernement, certains membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Burundi, les conseillers principaux à la Présidence de la République et aux vice-présidences de la République, les gouverneurs de province, les secrétaires permanents des ministères ainsi que certains représentants des organisations internationales notamment le PNUD et la BAD.
Après l’ouverture de cette retraite gouvernementale, le Chef de l’Etat et Commandant suprême des Forces de défense et de sécurité s’est rendu en commune Muruta de la Province Kayanza ou il a animé « une causerie morale » avec les militaires de la 3ème région militaire. Selon le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole des Forces de défense nationales, la sécurité se porte bien dans cette région qui est en grande partie frontalière avec la réserve naturelle de la Kibira ainsi qu’avec le Rwanda.
Selon toujours cette même source, le commandant suprême a donné des instructions et des conseils allant dans le sens de renforcement de la neutralité politique en cette période proche des élections. Il a en outre recommandé aux militaires le renforcement de la sécurité et du patriotisme, de s’atteler aux travaux de développement et d’honorer toujours leur pays.