Date ramadan : début et fin du mois du Coran samedi ou dimanche

La date du ramadan est déterminée traditionnellement par l’observation du ciel la nuit du doute. Puis le calendrier est chaque année bien précis. Explications.

Les musulmans le savent bien : le ramadan peut durer 29 ou bien 30 jours avant la fête de l’Aïd. Cela dépend de la date fixée pour le début du jeûne par les autorités religieuses et celle-ci dépend de l’observation de la lune lors de la « nuit du doute ». Une méthode qui, traditionnellement, fait consensus pour la grande majorité des musulmans.
D’ores et déjà, l’on savait que le ramadan 2014 commençait le samedi 28 juin ou bien le dimanche 29 juin. La date définitive était fixée lors de l’observation du ciel dans la nuit du 27 au 28 juin. La fin du ramadan est donc fixée au 27 ou bien au 28 juillet 2014.

Qu’observe-t-on la « nuit du doute » ? Cette nuit est déterminante pour les musulmans qui font traditionnellement de l’observation du ciel la méthode officielle pour déterminer le début du ramadan. Au cours de cette nuit, si le croissant lunaire qui suit la nouvelle lune est visible dans le ciel, alors le nouveau mois commence : le début ramadan est fixé dès le matin qui suit. Les musulmans suivant un calendrier lunaire, c’est en effet la nouvelle lune qui établit le début du nouveau mois, comme le début du « mois du Coran » autrement dit le mois du ramadan. Si le croissant lunaire n’est pas observé, alors le ramadan ne commence que le jour suivant.

Ramadan : observation lunaire ou calcul pour la date ?

L’observation de la lune comme méthode pour déterminer le début du ramadan fait tout de même débat parmi les musulmans. D’aucuns, comme l’Union des organisations islamiques de France, branche française des Frères musulmans, considèrent que la méthode du « calcul astronomique » est plus appropriée. D’autant que les techniques scientifiques modernes permettent d’être très précis, selon l’UOIF. Selon les tenants de cette méthode « scientifique », les dates de début et de fin du ramadan sont déjà fixées : il commence le 28 juin 2014 pour se terminer le 27 juillet 2014.

Selon le site Internet SaphirNews, l’UOIF tenterait désormais de promouvoir plus largement la méthode astronomique qui permettrait de délimiter plus clairement et à l’avance les dates du ramadan et rendre la vie plus facile aux croyants. Plusieurs de ses représentants sillonnent les mosquées de France pour tenter d’expliquer leurs vues et d’atténuer les divergences écrit encore SaphirNews. Les tenants de cette méthode estiment en outre que la méthode scientifique est légitime, les horaires de prières quotidiennes étant eux-mêmes déterminées par le calcul.

L’an dernier, le CDCM et la Grande Mosquée de Paris avaient choisi cette méthode du calcul astronomique pour déterminer à l’avance les dates de débute et de fin du ramadan. Suite à la grande cacophonie provoquée par ce choix, que la plupart des croyants musulmans français avaient refusé, ces deux instances sont finalement revenues à l’observation du ciel lors de la « nuit du doute ». En 2014, c’est cette méthode qui a été choisie, mais le débat reste encore vif entre les différentes autorités musulmanes.

Aïd al-Fitr : à quelle date célèbre-t-on la fin du ramadan ?

La fête de l’Aïd al-Fitr marque la fin du jeûne et des privations du ramadan. Elle est célébrée lors du premier jour du mois qui succède au mois du ramadan. Il faudra attendre que soit déterminée la date du début du ramadan pour savoir si l’Aïd al-Fitr est fixé en 2014 au 27 ou au 28 juillet. Ce jour-là, les traditions veulent que le musulman s’acquitte d’une aumône pour marquer la rupture du jeûne, puis prenne une collation avant de se rendre à la prière.

Grande fête musulmane, l’Aïd al-Fitr donne traditionnellement lieu à des célébrations dans les mosquées et chez les musulmans. Il n’est pas rare que des salles soient réservées et des jours de congés posés pour pouvoir fêter cette période charnière du calendrier musulman. Pour les partisans de la méthode astrologique, il est donc aberrant de laisser les croyants dans le doute jusqu’aux dernières heures avant le ramadan, leur compliquant ainsi la vie et empêchant certains de célébrer au mieux le mois du coran. Depuis 2013, le débat est donc vif sur la manière de fixer la date du ramadan. Si l’UOIF et les partisans d’une méthode scientifique trouvent un écho de plus en plus fort parmi les musulmans de France, c’est tout de même encore le CFCM, reconnu par le monde politique et considéré comme le plus représentatif des musulmans de France, qui semble le plus suivi aujourd’hui.