A Washington où il a pris part au premier sommet Etats-Unis Afrique, le président de la République du Burundi S.E. Pierre Nkurunziza a participé à un Déjeuner d’échange entre 5 Présidents des pays de la Communauté Est-africaine (EAC) et les hommes d’affaires et investisseurs américains.
Cette rencontre a été organisée par la Chambre de Commerce américaine, en collaboration avec l’East Africa Exchange, Le Groupe Whitaker et le Secrétariat de l’EAC, dans le but d’échanger sur les opportunités d’affaires dans cette région de l’africaine de l’Est.
Leurs Excellences Pierre Nkurunziza du Burundi, Paul Kagame du Rwanda, Jakaya Kikwete de la Tanzanie, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Uhuru Kenyatta du Kenya ont, dans leurs discours, lancé un appel vibrant aux américains pour qu’ils aillent investir dans les pays de l’EAC. « La sécurité y est garantie, le climat des affaires très favorable et un marché très vaste car formé d’une population de 150 millions de personnes », ont-ils soutenu.
La rencontre a été dominée par une longue séance de questions – réponses, durant laquelle les opérateurs économiques américains ont reçu des réponses à leurs interrogations. Dans un climat de mutuelle compréhension, la rencontre s’est donc achevée sur une note d’espoir, que dans un proche avenir, les investisseurs américains afflueront vers l’EAC.