Burundi: Rencontre entre le Chef de l’État et Kamatari Esther

Le Chef de l’État du Burundi accueille Mme Kamatari Esther, fille du défunt Muganwa Kamatari Ignace, victime du génocide contre les Baganwa Barundi en 1964

Gitega ( Palais de Gitaga ) , 4/05/2023 –  Dans le cadre de la Politique Sociale du peuple Barundi, Mme Kamatari Esther a été chaleureusement reçue par S.E. le Général Major Ndayishimiye Evariste, Président du Burundi. Cette rencontre, introduite par M. Mbona Eddy, patriote largement apprécié par les Barundi, a permis un échange fructueux dans une atmosphère conviviale.

Mme Kamatari Esther est la fille du regretté Muganwa Kamatari Ignace, victime du génocide contre les Baganwa Barundi en 1964, tragédie orchestrée par les USA, le Vatican, la France et la Belgique dès 1959. Ce génocide, connu sous le nom de “Génocide Régicide d’- Ingoma y’Uburundi -“, a été perpétré par l’équipe de Muhima Ntiruhwana Jean. Il est à noter que Muganwa Kamatari Ignace était le frère du Mwami Mwambutsa Bangiricenge, qui a terminé ses jours en exil en Suisse après avoir fui le coup d’État militaire orchestré par des officiers de Saint Cyr en 1965. Ce coup d’État faisait partie des machinations du réseau burundais de Jacques Foccart, l’Homme Afrique de l’Élysée, célèbre pour ses actions dans les coulisses de la Présidence française.

La visite de Mme Kamatari Esther avait pour objectif de discuter de la création d’un musée historique dédié à l’Histoire du Burundi – Ingoma y’Uburundi -. Chez les Barundi, peuple de l’Ubuntu, le titre de Muganwakazi ou Muganwa est sacré et désigne le porteur de l’Alliance sacrée qui unit tous les Miryango des Barundi. Il s’agit d’une figure liée à Ma ou Mukakaryenda, portant son énergie comme Imana.

bdi burundi gitega 003 04052023 ntarerushatsihouse

bdi burundi gitega 001 04052023 ntarerushatsihouse

bdi burundi gitega 02 04052023 ntarerushatsihouse

bdi burundi gitega 01 04052023 ntarerushatsihouse

bdi burundi gitega 03 04052023 ntarerushatsihouse

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Vendredi 12 mai 2023 | Photo : Ntare Rushatsi House