L’Ambassadeur Johnnie Carson, ancien Secrétaire d’Etat adjoint chargé du Bureau des Affaires africaines s’est entretenu, ce jeudi à Washington, avec le Président burundais. Depuis sa démission au poste de Secrétaire d’Etat adjoint chargé du Bureau des Affaires africaines, en 2013, il a rejoint l’Institut Américaine de la Paix USIP (United States Institute of Peace) où il occupe le poste de Conseiller Principal.
Dans son champ d’action actuel figure principalement les questions africaines, les défis que l’Afrique doit surmonter pour connaître une stabilité socio-économique et une paix durable. C’est dans ce cadre qu’il a voulu échanger avec le Président burundais, dont le pays envoie les troupes dans plusieurs missions de maintien de la paix.
Entre autres questions, les deux personnalités ont échangé sur les récentes allégations contre la jeunesse du parti au pouvoir au Burundi, lesquelles ont toujours été démenties par le gouvernement burundais et qui vient d’obtenir gain de cause par un rapport rendu public ce 6 août au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
D’autres chapitres ont été abordés, notamment la Commission Vérité et Réconciliation qui va voir le jour au Burundi. L’USIP a manifesté son intérêt à apporter sa contribution dans le fonctionnement de cette Commission, surtout dans le domaine de la formation.