A Bujumbura, ce mardi 14 Octobre 2014, 163 représentants des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) des 17 provinces du Burundi ont prêté serment devant les représentants de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI).
Ils devront accomplir leur travail au mieux pour que les élections se passent sans problème. La particularité de ces mandataires est qu’ils proviennent de tous les partis politiques du Burundi, des organisations non gouvernementales ONG, et des différentes confessions religieuses ( chrétiennes, musulmanes etc.).
Certains manquements de la part de la CENI avaient été signalés par certains acteurs politiques. M. Pierre Claver Ndayicariye, président du CENI, les a tous corrigés sauf ceux jugés sans fondements.
Mis à part, les organisations politiques de la coalition non reconnue par l’État – le groupuscule ADC IKIBIRI -, c’est à dire principalement les anarchistes du MSD [ http://burundi-agnews.org/sports-and-games/?p=14821 ], un parti qui a envoyé des enfants burundais à la guerre en RDC Congo auprès de forces négatives dont le M23. Le MSD / ADC IKIBIRI est connu pour être une organisation violente -quasi terroriste- et non respectueuse des règles de la Démocratie et de l’Etat de droit au Burundi. Ce soir, dans tout le Burundi, la très grande majorité des acteurs politiques sont satisfaits dont le principal parti d’opposition- le FNL- et le parti UPRONA. Il s’agit d’un pas important qui permettra de cheminer encore plus vers les élections démocratiques de 2015 …
DAM, NY, AGNEWS, le mardi 14 octobre 2014