La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a annoncé lundi à Pointe- Noire, ville située dans le sud du Congo, le prochain retour de son pays au sein de la Communauté économique des Etats de l’ Afrique centrale (CEEAC).
“Le Rwanda annoncera officiellement son retour au sein de la CEEAC, à la prochaine réunion de la communauté”, a déclaré à la presse Mme Mushikiwabo, à l’issue de l’exercice multinational et multidimensionnel dénommé “Loango 2014”, dans le village Loango, situé à environ 25 km à l’ouest de la capitale économique congolaise, Pointe-Noire.
Le Rwanda, qui avait suspendu sa participation à la CEEAC pour des raisons financières, ne pouvait pas s’acquitter de ses contributions, a-t-il indiqué.
Le Rwanda est membre actif du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) et, de la Communauté de l’Afrique de l’est (CEA).
Le 5 juin 2007, le Rwanda a décidé de se retirer de la CEEAC, justifiant cette décision par le fait que l’appartenance auxs communautés régionales comporte des obligations financières, politiques, économiques et commerciales que le pays n’arrive pas à assumer.
Avec le retrait du Rwanda, la CEEAC, créée en 1983, regroupe 10 pays: Congo, Centrafrique, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, RD Congo, Burundi, Angola et Sao Tomé et Principe.