27-12-2013 – Ndibadibe Nicaise
Ngozi, le 27 décembre 2013(PP) : Au cours d’une conférence publique animée par les porte- parole des institutions de la République à partir de Ngozi (nord) et retransmise en direct sur toutes les radios locales, le porte-parole du Président de la République ; Léonidas Hatungimana ; a indiqué que le Chef de l’Etat avait, depuis le début de l’année 2013, souhaité que la mise en place de la Commission Vérité-Réconciliation (CVR) soit effective au cours de cette année.
« Le Chef de l’Etat n’a pas décrété que la commission doit nécessairement naître en 2013 » ; a expliqué M. Hatungimana, précisant que les procédures de mise en place de cette commission doivent suivre leur cours normal.
« Pour le moment, le projet de loi qui est au niveau de l’Assemblée Nationale doit faire objet d’analyse approfondie avant son adoption », rappelle le porte-parole du Président de la République.
Le porte-parole et secrétaire générale du Gouvernement Philippe Nzobonariba a quant à lui rappelé que certains émissaires burundais ont été envoyés à l’étranger, notamment en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire pour acquérir des connaissances et échanger l’expérience concernant la mise en place et le fonctionnement d’une telle commission.
Pour M. Nzobonariba, le Burundi doit veiller à ce que la commission réponde aux attentes de la population burundaise, la réconciliation et la cohabitation pacifique dans un pays prospère.