Les Porte-Parole des différentes institutions anime une émission publique
Partage
Les Porte-Parole des différentes institutions du pays ont animé une émission publique lundi 24 avril 2023 au chef-lieu de la province Cibitoke. Ils ont répondu aux questions de la population et des journalistes.
L’émission publique animée au chef- lieu de la province Cibitoke était retransmise en direct à la radio et à la télévision nationales du Burundi et sur les comptes tweeter, Facebook et You Tube de la Rtnb.

En introduisant la séance, le Président de la République, à travers son porte-parole, a adressé ses salutations à la population burundaise
A travers ses salutations, le Président de la République a souhaité à la population bonne santé et un développement durable
Il invite la population à travailler dur car, selon lui, la compétition est source de développement.

Le Président de la République a exhorté la population à dénoncer tous les corrupteurs et corrompus, car, ils entravent le développement durable et inclusif

Le Chef de l’Etat rappelle que le Gouvernement vient de se fixer une vision: en 2040, le Burundi sera un pays émergent tandis qu’en 2060, il sera un pays développé.

Les journalistes ont été les premiers à poser des questions.
A la question de savoir le mobile de l’arrestation de l’ex 1er ministre Alain Guillome Bunyoni, le porte-parole de la cour suprême a indiqué qu’il est poursuivi pour atteinte à la sécurité de l’Etat et à l’entrave du bon fonctionnement de l’économie.

Concernant l’indemnisations des propriétaires des parcelles se trouvant dans le périmètre de la présidence et au site qui abritera les bâtiments du parlement à Gitega, le porte-parole du ministère de l’environnement a souligné que leur dossier est en cour de traitement

Les journalistes ont voulu savoir à quand la mise en place de la haute Cour de justice. Le porte- parole du Président de la République a indiqué que ce n’est pas une nouvelle institution qui va être mise en place, mais que c’est la cour suprême et le parquet général qui siègent en cas de besoin.

Le porte-parole du bureau de la première Dame s’est exprimé sur le riz qu’elle a envoyé à la première Dame de Guinée équatoriale. Il a répondu que l’envoie de ce riz s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre leurs organisations respectives et que le riz n’a pas été pris sur le don chinois.

Concernant la mise en place d’une loi autorisant la CVR à recevoir les dossiers qui étaient traités par la CNTB, le porte-parole du Gouvernement a indiqué que le projet de loi qui donne les compétences à la CVR est en cour d’élaboration.

Concernant le déplacement de l’usine BUCECO, le porte-parole du ministère en charge des infrastructures a répondu que la question est à l’étude mais en attendant, il a demandé à l’usine d’améliorer le traitement des déchets.

Il a précisé aussi qu’il revient à la population de prendre soin de leur santé, parce qu’il y a des gens qui se sont installés dans les environs de cette usine.

Les personnes vivant avec handicap regroupées en coopérative en commune Rugombo demandent au Gouvernement de les soutenir pour éviter qu’elles soient en situation de mendicité.

Les questions de la population adressées aux porte-parole des différentes institutions portaient en général sur le secteur judiciaire. La population a demandé que justice soit rendue aux justiciables.
Les conseillers à la présidence étaient là pour recevoir les préoccupations individuelles.

A la question de la récupération de l’argent détourné, le porte-parole du ministère des finances a dit que plus de 4 milliards y ont été déjà déposés sur le compte indiqué par le Chef de l’Etat et sont régulièrement utilisés dans les activités de développement.

Concernant le déblocage des carrières des fonctionnaires et agents civils des institutions à statuts spéciaux, le porte-parole du Chef de l’Etat a répondu que le gros du travail a déjà été fait. Il tranquillise que le dossier aboutira incessamment.

Au sujet du décret relatif à la revalorisation des pensions de retraite, le porte-parole du Gouvernement a dit que le processus continue et se trouve au niveau de l’élaboration des textes d’application.

A la question de savoir s’il n’y a pas de chevauchement entre le PND et différentes visions que le Gouvernement se fixe, le porte-parole du Chef de l’Etat indique qu’il n’y a pas de chevauchement mais plutôt une complémentarité. Elle a appelé la population à s’approprier de toutes ces visions afin de bien contribuer et gagner le pari.

A la question de savoir pourquoi les notables collinaires ne reçoivent pas leurs primes de motivation, le porte-parole de la justice indique que leur dossier est en cours de traitement et que bientôt ils seront rétablis dans leurs droits.

Concernant les anciens combattants qui ne seraient pas aussi bien traités que les rapatriés, le porte parole de la FDNB dit qu’il ne faut pas se comparer aux rapatriés. Selon lui, le décret relatif à ces anciens combattants est déjà promulgué, on est en train de finaliser l’élaboration des textes de mise en application.

 
Par BARANGENZA Laurent