Ngozi: les porte-paroles des différentes institutions animent une émission publique
Partage

Les porte-paroles des différentes institutions publiques ont animé vendredi 15 juillet 2022, une émission publique en province de Ngozi.
Adressant les salutations du Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye à la population ; le porte-parole du Président de la Ŕépublique du Burundi Alain Diomède Nzeyimana a indiqué que le Chef de l’Etat souhaite encore une fois le 60éme anniversaire de l’indépendance du Burundi.

Le Président de la République a exhorté la population burundaise à consolider l’indépendance acquise tout en s’attelant aux travaux de développement.

Le Chef de l’Etat a invité la population burundaise à changer de mentalité en ce qui concerne les aides étrangères. Il les a interpellé à travailler avec assiduité pour augmenter la production. A la jeunesse et aux femmes, il les a invités à élaborer des projets bancables pour profiter des crédits obtenus auprès des banques créées en leur faveur.

Le Président de la République a tranquillisé la population en ce qui concerne la fièvre de la vallée du Rift faisant savoir que le vaccin va bientôt être utilisé pour combattre la maladie. En terminant, le porte parole du Chef de lEtat a invité la population burundaise à toujours observer les mesures barrières pour lutter contre la pandémie du COVID-19.
Après ces vœux du Chefs de l’Etat, les professionnels des médias ont posé des questions relevant plusieurs secteurs de la vie nationale.

A la question relative au traitement des retraités, le porte-parole du Président de la République a fait savoir que les procédures suivent leur cours normal, et que pour le moment, les textes d’application sont en cours de traitement.

En cette année dédiée à l’agriculture, il y a eu des agriculteurs qui ont payé mais qui n’ont pas obtenu des fertilisants organo-minéraux de l’industrie FOMI. Ces derniers seront régularisés et en cas de besoin indemnisés, a souligné le porte-parole du Chef de l’Etat.

Aux gens qui souhaitent ou sont obligés de se déplacer au moyen des vélos et des motos en Mairie de Bujumbura, le porte-parole du ministère de l’Intérieur a fait savoir que leurs questions sont en train d’être traitées et que les conclusions seront bientôt portées à la connaissance du public.

Au cours de cette émission publique, le porte-parole du ministère des finances et celui de l’OBR ont précisé que la politique du budget-programme sera mise en œuvre au cours du budget annuel 2022-2023. Des textes d’application sont déjà mis en place. Les services para étatiques vont s’ajuster pour sa mise en œuvre effective ont mentionné les deux porte-paroles.

A la question relative au budget programme qui instruit toutes les institutions à verser les recettes sur le compte du trésor publique créé à la BRB, les journalistes ont voulu savoir s’il n’y aura pas un impact négatif dû à la lenteur administrative.
Face à cette question, le porte-parole du ministère des finances et celui de l’OBR ont tranquillisé tout en indiquant que ce nouveau programme va générer une plus value.

Le Porte-parole du Chef de l’Etat a souligné que les réalisations du Chef de l’État sont satisfaisants durant ces deux années au pouvoir.
Dans les 6 priorités du Chef de l’Etat à savoir la promotion de l’agriculture, la justice équitable, la lutte contre la covid19, le rôle de la jeunesse dans le développement, la santé les résultats sont palpables. En plus des 6 priorités, le chef de l’Etat a ajouté la diplomatie et la bonne gouvernance.

Concernant la politique salariale, les journalistes ont voulu savoir à quand les emplois seront classés et cotés dans les para étatiques. Le porte-parole du ministère de la fonction publique a indiqué que très bientôt la question sera vidée avec le style emplois type.

A la question de savoir à quand la normalisation effective des relations entre le Burundi et le Rwanda, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères tranquillise: d’ici peu de jours la solution peut être trouvée, il s’observe la volonté partagée entre les deux pays; en témoignent les rencontres de haut niveau entre les envoyés spéciaux et les deux Chefs d’Etats.

A la question de savoir si la population peut avoir une autorisation, après expertise des vétérinaires d’abattre, de consommer la viande des vaches, le porte-parole du ministère de l’élevage demande plutôt à la population de toujours observer les mesures barrières pour combattre la maladie

Pour la partie réservée aux questions de la population, il s’est remarqué que toutes préoccupations concernaient le secteur de la justice. Suite au nombre élevé des questions posées, le porte-parole du Chef de l’Etat leur a demandé d’adresser leurs doléances aux conseillers à la présidence présents à cette émission pour traitement .

A la question de savoir la superficie du palais présidentiel, le porte-parole du Gouvernement a indiqué qu’ actuellement 200ha sont du domaine du palais et que bientôt une autre partie le long de la RN1 sera délimitée. Il a signalé que les propriétaires des terres seront indemnisés conformément à la loi.

Concernant les parcelles longtemps viabilisées dans le site de Kizingwe-Bihara mais qui ne sont pas attribuées, le porte-parole du ministère ayant les infrastructures dans ses attributions a tranquillisé : les parcelles seront bientôt attribuées aux propriétaires.

A la question de réinsertion sociale des sinistrés victimes des aléas climatiques de Gatumba et de Rumonge, le porte- parole du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a indiqué que leur cas est en cours de traitement.

Concernant la COVID19, les burundais sont appelés à observer scrupuleusement les mesures barrières contre cette pandémie.Selon le porte-parole du ministère en charge de la santé, en date du 12/7/2022, parmi 365 dépistés, 21 cas ont été positifs. Pour les voyageurs en provenance de l’étranger, parmi les 549 personnes dépistées le 14/7/2022; 19 cas ont été testés positifs.

Par rédaction info net