Bujumbura, 03 mars 2015 : Le nouveau commissaire régional du sud et son prédécesseur ont procédé, dans la soirée de lundi 2 mars à Makamba (sud), aux cérémonies de remise et reprise. Le premier, Eustache Ntagahoraho, occupait la même fonction dans la région nord avec son siège à Ngozi (nord). Il vient remplacer Alexis Muringa, appelé pour d’autres fonctions à Bujumbura où il dirigera le groupement mobile d’intervention rapide. Les mêmes cérémonies ont eu lieu à la tête du commissariat provincial de police à Makamba. Le nouveau commissaire provincial de police a permuté avec celui qui était à Muyinga (nord-est).
Dans son discours de circonstance, le commissaire régional de police sortant a fait savoir à son successeur qu’il hérite une région sans difficultés majeures au niveau la sécurité. L’introduction d’une nouvelle approche visant à améliorer les prestations de la police a visiblement contribué au maintien de la sécurité dans la province Makamba où le projet de la police de proximité a été initié pour la première fois au Burundi, a-t-il dit. Il a affirmé que ce projet a déjà atteint des résultats tangibles. Des malfaiteurs se font constamment arrêter grâce aux informations d’une grande utilité fournies soit par les responsables administratifs à la base, soit par la population.
Abondant dans le même sens, le commissaire régional entrant a indiqué qu’il donnera le meilleur de lui-même pour que la sécurité, pilier de tout développement, puisse davantage s’améliorer, surtout pendant cette période où le Burundi approche les élections. Il a demandé à toutes les couches socioprofessionnelles des trois provinces de son ressort (Bururi, Makamba et Rutana) de lui prêter main-forte. Il estime, en outre, que la sécurité est et restera l’affaire de tout le monde. Cet appui est d’autant plus important que même son adjoint dans la place de sous commissaire régional adjoint chargé de la sécurité publique intérieure est aussi nouveau dans ces fonctions. Ce dernier était à Ruyigi comme commissaire provincial de police.
Prenant la parole au nom du gouverneur empêché, son conseiller économique a rappelé que la province Makamba a l’atout d’abriter en même temps les sièges de la cinquième région militaire et le commissariat régional sud de police. Cela, est d’après lui, un énorme avantage dans le maintien de la paix, car ceux qui peuvent prendre des décisions en matière de sécurité et en temps opportun, sont proches des autorités provinciales. Ces dernières, d’après le conseiller économique, vont conjuguer leurs efforts, aux côtés des forces de défense et de sécurité, pour que la paix et la sécurité règnent sur toute l’étendue du territoire de la province Makamba.
Notons enfin que le commandant de la cinquième région militaire, le colonel Gabriel Ntiranyibagira vient d’être remplacé, car il part à la retraite.
Source : Agence Burundaise de Presse