Ruyigi : Les services de l’Etat appelés à intensifier l’élevage de lapins

Dans le cadre d’échange de vœux entre les responsables des différents services en province de Ruyigi samedi 10 février 2024, le Gouverneur de cette province Emerancienne Tabu a présenté le bilan des réalisations dans cette province pour l’année 2023.

Parmi les réalisations enregistrées dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage, le Gouverneur de Ruyigi a cité entre autres l’aménagement des marais surtout dans la région de Moso, la distribution des chèvres et des porcs au niveau des ménages, la vaccination des bovins et d’autres animaux domestiques.

Le Gouverneur de la province de Ruyigi a également précisé que le secteur de l’agriculture et de l’élevage a vu l’introduction de la cuniculture en 2023, au niveau des différents services comme des communes, de la province et à la DPE.
Emerancienne Tabu a saisi cette occasion pour appeler les services qui ne l’ont pas encore fait à emboîter le pas à ces services pionniers dans l’élevage des lapins.

Dans le secteur de l’éducation, le Gouverneur de Ruyigi a fait savoir qu’il y a eu extension et réhabilitation des écoles et des pistes qui mènent à ces écoles dans plusieurs localités des communes de la province de Ruyigi.
Quant au secteur de la santé, le Gouverneur de la province de Ruyigi a indiqué qu’il a eu extension et réhabilitation des centres de santé dans différentes communes qui composent la province de Ruyigi.

Dans le domaine socio-économique, la province de Ruyigi a procédé à l’encadrement des coopératives et à l’assistance aux ménages vulnérables tandis que dans le domaine de la sécurité, une campagne de lutte contre les boissons prohibées et les stupéfiants a eu lieu, a laissé entendre le Gouverneur.

Concernant les projets en cours, le Gouverneur de Ruyigi a évoqué les stades des communes Kinyinya et Butaganzwa qui sont en cours de construction et qui seront achevés avant 2025 selon les prévisions.

Le Gouverneur de la province de Ruyigi précise que le secteur de l’agriculture et de l’élevage a vu l’introduction de la cuniculture en 2023 au niveau des différents services de la province comme la DPE ainsi qu’au niveau des communes.

La séance de présentation du bilan des réalisations dans la province de Ruyigi s’est clôturée par le partage d’un verre.

 
Par NYANDWI Dieudonné