Une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU se rendra en visite en République centrafricaine, à Addis Abeba, siège de l’Union africaine, et au Burundi du 9 au 13 mars, a annoncé mardi l’ambassadeur français François Delattre, qui préside le Conseil en mars.
L’objectif de cette tournée, a-t-il précisé à la presse, est « de réaffimer l’attention soutenue et l’attachement que nous portons aux transitions politiques et au maintien de la paix en Afrique ».
Les ambassadeurs des 15 pays membres effectueront leur première visite à Bangui depuis le début de la crise centrafricaine en mars 2013, afin de « manifester leur soutien aux autorités de transition et à la Minusca (Mission de l’ONU en RCA) à un moment clé ».
M. Delattre a noté que « la situation sécuritaire (en RCA) s’améliore peu à peu » mais a souligné que les prochaines étapes -réconciliation nationale et élections- « sont cruciales pour la stabilisation durable du pays ».
Des élections présidentielles et législatives sont prévues en RCA en juillet et août
A Addis Abeba, siège de l’Union africaine (UA), le Conseil évoquera notamment avec les responsables de l’UA la crise régionale provoquée par les exactions du groupe islamiste Boko Haram au Nigeria et ses répercussions au Niger, au Cameroun et au Tchad.
L’UA a décidé la création d’une force régionale de 7.500 hommes pour lutter contre Boko Haram et souhaite un soutien, notamment financier, de la part de l’ONU.
Enfin, au Burundi, le Conseil « confirmera son appui au bon déroulement des élections » prévues dans les mois qui viennent (élections législatives et communales en mai, présidentielle en juin), a encore indiqué M. Delattre.