Bujumbura, 27 avril 2015 : L’Eglise anglicane du Burundi, en collaboration avec le cabinet du gouverneur de la province Bururi (sud-ouest) a organisé la semaine dernière, au chef lieu de la province, un atelier de deux jours à l’endroit des leaders des partis politiques, des acteurs de la société civile ainsi que des représentants des confessions religieuses. L’objectif de cet atelier était d’échanger sur les défis majeurs relatifs aux élections de 2015 et les pistes de solutions pour des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées, a-t-on appris sur place.
La conférencière Vestine Mbundagu a souligné à cette occasion que les concepts clés liés au processus électoral sont la nation, la démocratie, l’Etat de droit, les partis politiques et la société civile. Elle a dit qu’au Burundi, un pas important est déjà franchi en matière de préparation des élections, entre autres la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ses démembrements dans les provinces et les communes, l’enrôlement des électeurs et le dépôt des listes des candidatures aux communales et législatives.
Concernant les effets politiques sur l’économie nationale et provinciale, M. Edouard Hatungimana a quant à lui signifié qu’il s’agit de la poussée démographique, l’insuffisance des infrastructures d’appui à la production, la disparité économique entre les groupes sociaux et l’émergence du mouvement féminin et l’ouverture politique des femmes.
Les participants ont proposé des pistes de solutions à tous les obstacles au bon déroulement des élections. Ils ont recommandé qu’une vaste campagne de sensibilisation de la population est nécessaire pour décourager les propagateurs des rumeurs, l’impartialité de la CENI, la répartition équitable de l’espace médiatique à tous les partis politiques et acteurs politiques, le désarmement de la population civile et la non instrumentalisation de la jeunesse.
Quant à la participation citoyenne à la gouvernance nationale et locale, les participants ont fait savoir que les élus du peuple, en concertation avec les populations, doivent se mettre ensemble pour identifier les besoins prioritaires des populations et élaborer des projets de développement. Ils ont suggéré que les élus du peuple doivent rendre compte aux populations qu’ils les ont élus.
Source : ABP