Ce que je penses
Lorsque les USA se préoccupe de vous, vaut mieux effectivement vous inquiétez à votre tour
Hier en lisant le communiqué sorti par l’envoyé spécial des USA dans la région des grand Lacs, j’ai eu comme un pincement au cœur pour mon pays le Burundi. Une onde d’inquiétude m’a submergé et je ne cessais de m’interroger durant toute la journée sur les paroles qu’il a prononcé via ce communiqué. Et c’est en parcourant les archives que je me suis rendus compte que les USA n’ont cessé de s’inquiéter pour différents peuples de la planète,chaque fois pour la même raison, et chaque fois avec les mêmes effets.
Plongeons ensemble dans ce dédale d’inquiétudes américaines et essayons de voir ou cela a mené la plupart des pauvres comparses qui avaient eu le malheur de naître et d’être objet d’inquiétude par les USA.
Les premiers à faire objet d’inquiétude de la part des américains, furent les Vietnamiens. Dans les années 40 à 70 ce vaillant peuple qui venait de passer plus de 4 décennies à se battre pour son indépendance(Ils avaient foutus une déculotter mémorable aux arrogants Français) fut l’objet d inquiétude et de préoccupation par les américains parce que soit disant menacés par le communisme. D’abord des conseillers militaires, venus en soutient à un dictateur corrompus furent envoyés, puis toute une armada militaire fut déployé dans les plaines rizicole du Sud Vietnam. Après de plus de 7,08 millions de tonnes de bombes(par comparaison les alliés dans leur ensemble ont déversé 3,4 millions de tonne de bombes sur l’Allemagne Nazie); On parle de plus de 8.744.000 hommes durant les 8 années que ce conflit a duré. Le bilan bien que n’étant pas établis de manière exhaustive est on ne peut éloquent quand à la violence et la barbarie qui ont caractérisé ce conflit : Pour le seul Vietnam le gouvernement parle de plus de 2 millions de civiles et 1 million de combattants tués. L’armée américaine à quant à elle perdu 58.177 militaires et 153 303 blessés. guerre du Vietnam et Indochine-
En plein milieu de ce conflit le Président Nixon avait lors d’un discours expliqué que la guerre était justifiée pour les USA par la nécessité de protéger le peuple Vietnamien des affres du communisme. Mais quand on y regarde de très près c’est plutôt la position stratégique du Vietnam par rapport aux riches région de l’Asie Orientale qui était la principale motivation. Bien sur à ce moment là, il faut souligner que la guerre froide entre les USA et l’Union Soviétique battait son plein. Mai dans cette guerre l’implication de l’URSS était limitée. Seuls quelques experts militaires et des renforts en matériel furent envoyés. Bref il est clair que les USA s’était inquiétait et avait exprimé de fortes préoccupations pour le future du peuple Vietnamien.
L’autre cas le plus emblématique est celui de certains d’Amérique latine comme le Nicaragua, le Chili et encore plus récemment le Venezuela. Mais là c’est loin de chez nous contentons nous de l’Afrique et parlons de la Libye-.
Lorsque le leader Libyen Mouamar Khadaffi eut à faire face à des émeutes dans certaines villes, les pays occidentaux, au devant des quelles se trouvaient les USA et ses acolytes à savoir la France et l’Angleterre crièrent haro et dupèrent le conseil de sécurité des NU qui adopta une mesure les autorisant à intervenir militairement en Libye. Des frappes aériennes furent menées soit disant pour protéger la population Libyenne qui s’était soit disant révolter contre le sanguinaire Khaddafi. Les opérations Harmattan pour la France, Ellamy pour le Royaume Uni, Odassey Down pour les USA et opération Mobile pour le Canada furent menées. Difficile d’avoir un bilan humain et matériel directe de ces opérations,mais on peut se fier à ce que nous voyons de l’état actuel de la Libye pour comprendre que l’objectif n’était pas le bonheur des Libyens et encore moins celui de ses voisins. Le pétrole lui continue d’être pompé et c’est là essentielle. Maintenant que Khaddafi est mort,qu’il ne peut plus déranger personne par sa verve et son verbe tranchant, voilà qu’outre atlantique des scandales de corruption commencent à voir le jour à droite à gauche. En France Sarkozy fait face aux juges, bientôt on en saura peut être un peu plus. Dans tout les cas le peu de révélations déjà faites montre que la mort de Khaddafi était le principal motif de cette intervention des occidentaux en Libye. Tout ça pour de vulgaire questions d’argent. Mais le plus important dans tout ça c’est que les USA et leurs acolytes avaient exprimé de fortes inquiétudes et préoccupations pour l’avenir du peuple Libyen.
En Afrique, le plus emblématique de tout les chefs d’état qui fut objet du courout américain et qui fut débarqué avec les motivations les plus rocambolesques reste feu le Maréchal Mobutu. Petite précision, je ne pleures pas Mobutu, pour moi se fut un bon débarras pour le Zaïre, même si son départ n’a rien résolu sur le fond. La RDC ayant juste changer de nom, et le reste étant resté égal à lui même. Ce que je ne comprends pas c’est qu’on ait du recourir à une guerre qui a coûté plus de 3 millions de vie pour un tel résultat. A moins que justement ce résultat ne se retrouve ailleurs, après tout le nickel, le cobalt, le cuivre continue à être exploités, cependant cela ne fait visiblement pas le bonheur des Congolais de Kin la belle. Mais au tout début de cette guerre menée par voisin interposés on entendit des responsables américain montre leur inquiétude et leurs extrêmes préoccupations pour l’avenir du peuple américain. Cette épisode Congolaise n’est pas encore finit parce que on entend encore des inquiétudes et des extrêmes préoccupations de la part des américains.
Des pays comme l’Egypte, la Tunisie ont eux aussi fait l’objet d’inquiétude et d’extrême préoccupations de la part des responsables américains.
Qui du Burundi ? Le pays a connu quelques mois de troubles liés au différents d’interprétation de certains articles de la constitution du Burundi. Depuis lors les responsables américains en charge de l’Afrique ont commencé à montrer au grand jour leur ”extrêmes préoccupations et inquiétudes”. Certaines comme Samathan Power ont fait preuve d’un zèle jamais égalé à tel point que des questionnements ont fait jours sur le caractère professionnel d’un tel comportement vis à vis d’une nation dite indépendante. Actuellement le contexte politique a beaucoup évolué ceux depuis la fin des élections, qui d’ailleurs ont été un franc succès. Ceci n’a pas empêché Monsieur Thomas PERRIELLO LUI AUSSI D’AVOIR DE GRAVE PRÉOCCUPATION.
Juste une chose, je me demandes souvent pour qui ils nous prennent pour se préoccuper de nous même à notre place ? Chez nous on dit que :”Gukunda umwana gusumvya nyina ni ukumukunda urwamumpere » Si vous portez à un enfant plus d’amour que sa propre mère, cet amour là est suspect. Sommes nous bêtes, inconséquents et suffisamment immatures pour tomber dans les travers que ces américains ne cessent de prédire?N’avons nous vraiment rien appris de ce que nous avons connus pour commettre les mêmes erreurs et vivre à répétition les mêmes tragédies ?
Le comique dans tout ça c’est qu’il y a certains de mes compatriotes qui font le jeux de ces oiseaux de mauvaises augures, répètent tels des moutons que des catastrophes vont s’abattre sur le pays de Mwezi.
Et pourtant l’évolution de la situation devrait leur permettre de voir que les chose sont de plus en plus sous contrôle, qu’une réelle volonté d’en finir et de passer à autre chose est là. Cela visiblement ne suffit pas, tant qu’il n’y aura pas des centaines de milliers de morts, les inquiétudes et les extrêmes préoccupations subsisteront chez certains. Mais comme le disait si bien le Prince Louis Rwagasore :”Jugez nous à nos actes”, cessez de nous prêter des intentions qui sont peut être les votre. Ces préoccupations et ces inquiétudes non justifiées sont aussi préoccupants pour nous, du fait justement qu’il ne sont pas justifiées. Cela me rappelle l’adage de celui qui voulait noyer son chien. Nous avons suffisamment appris de l’histoire.
Je vous salue.