La Haye : Bosco Ntaganda dit Terminator (46) condamné ce lundi 8 juillet 2019 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité

L’ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda, détenu à La Haye depuis 2013, a été condamné lundi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

Surnommé “Terminator”, Bosco Ntaganda est poursuivi pour avoir recruté des enfants soldats et commandité des meurtres, pillages et viols commis par ses troupes en 2002 et 2003 en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). Bosco Ntaganda, est un combattant rwandais de l’APR, devenu général de l’armée de la République démocratique du Congo lors de la deuxième guerre du Congo. Il est né dans l’Ouest du Rwanda et est entré en RDC avec les troupes du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, (RCD). Il intègre l’armée congolaise suite au brassage effectué avec les rebelles du CNDP.

Pour autant, différentes personnalités, telle que Justine Masika Bihamba, ou associations, réclament que les crimes perpétrés par cet officier ne restent pas impunis, et rassemblent des témoignages. Le 13 juillet 2012, la Cour pénale internationale délivre à son encontre un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre3. Il se livre volontairement, le 18 mars 2013, à l’ambassade des États-Unis à Kigali, au Rwanda.
 
Procès
 
Le 10 octobre 2014, la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé avoir fixé au 2 juin 2015 l’ouverture du procès de Bosco Ntaganda accusé de treize chefs de crimes de guerre et de cinq chefs crimes contre l’humanité, dont des meurtres, des pillages, des viols et de l’esclavage sexuel. Lui sont principalement reprochés des faits datant du conflit d’Ituri, lorsqu’il était membre de la milice hema de l’UPC..

Son procès débutera finalement le 2 septembre 2015. Le 3 septembre, au cours de son procès, il rejette les accusations portées contre lui par les procureurs, et se définit comme un « soldat, pas un criminel »

BELGA