Assemble.bi – Le mercredi 30 septembre et le jeudi 1er octobre 2015, le Premier Vice Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Agathon RWASA a tour à tour octroyé une assistance aux rapatriés des communes Nyanza Lac et Rumonge.

Il était accompagné par les Députés élus dans ces circonscriptions. lI s’agit de cent ménages les plus démunis dans chaque commune. Il s’agit également des rapatriés qui avaient fui suite aux rumeurs ayant marqué le processus électoral de 2015.Chaque ménage a reçu cinq kilogrammes de riz, cinq kilogrammes de haricot, deux couvertures, une houe, cinq savons et un pagne.

L’Honorable Agathon Rwasa donne une assistance à l’un des rapatriés de la Tanzanie
A Rumonge, le Gouverneur de province a déploré, chiffre à l’appui, que le chemin est encore long en matière de rapatriement des réfugiés. Sur les 7176 personnes ressortissant de Rumonge qui ont fui en Tanzanie, seulement 1658 sont revenues au pays, a-t-il démontré avant de proposer au Premier Vice Président de l’Assemblée Nationale d’organiser une descente en Tanzanie pour aller s’enquérir des conditions de rapatriement des Burundais, étant donné l’administration a déjà essayé mais sans succès.

Les vacances parlementaires sont une occasion pour les élus du peuple d’effectuer des descentes pour s’enquérir des conditions de vie de la population, comme l’a indiqué l’un des Députés élus à Rumonge. C’est donc dans cet objectif qu’ils ont effectué cette descente, a-t-il expliqué.

Dans son discours, le Premier Vice- Président de l’Assemblée Nationale l’Honorable Agathon RWASA a demandé à la population des provinces de Rumonge et Makamba de s’aimer et s’entraider mutuellement sans tenir compte de leur appartenance politique et a lancé un appel aux autres réfugiés de bien vouloir retourner au pays.

Les chiffres des rapatriés donnés par les autorités administratives montrent que le retour n’est pas massif, a déploré l’Honorable Agathon Rwasa qui a en même temps recommandé à ces autorités de bien s’acquitter de leurs fonctions pour le développement de leurs provinces respectives.

Concernant le dialogue national récemment instauré par le Gouvernement, le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale a promis que bientôt toutes les couches de la population vont être consultées. Il a aussi fait savoir que la solution des problèmes des Burundais viendra des Burundais eux-mêmes et non de l’extérieur.

Florine Mukeshimana

Burundi