Le Président Ndayishimiye soutient le dialogue social en milieu de travail
Partage
Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye, en compagnie de la Première Dame et d’autres hauts dignitaires s’est joint mercredi au stade Gatwaro, aux travailleurs de la province Kayanza (Nord) dans les cérémonies de la fête du travail et des travailleurs.

La journée a été marquée par un long défilé des différentes institutions publiques, financières et des coopératives de développement, éparpillées dans les différentes communes de la province kayanza.

Dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Kayanza Rémy CISHAHAYO a informé ses visiteurs de marque sur certains faits comme la production satisfaisante du maïs, leur détermination à promouvoir la production de l’avocat, avant de déplorer l’état des lieux de l’OTB Rwegura.

Le représentant de la Confédération Syndicale du Burundi (COSYBU en sigle) Célestin NSAVYIMANA a, de son côté, relaté les caractéristiques d’un bon travailleur et d’un bon employeur, avant de faire son constat amer sur l’état actuel des choses aux deux côtés.
Il a en outre soulevé des questions liées à la retraite, le problème d’indexation des salaires au coût de la vie, le problème de déplacement, etc.

“Les représentants des syndicats devraient s’asseoir ensemble avec les techniciens des ministères pour échanger sur de telles questions et ainsi adopter des mesures concertées”, a dit Monsieur NSAVYIMANA.

Le Président de l’association des employeurs lui aussi n’a pas manqué d’apprécier positivement les efforts du gouvernement dans le secteur du travail. Il a néanmoins mentionné certains obstacles aux bonnes conditions de travail comme le manque des devises, d’électricité, du carburant et le changement des lois régissant les impôts et les taxes.

“Un dialogue social en milieu du travail est à encourager. Je remercie la COSYBU pour son engagement à coopérer en vue d’améliorer les conditions de travail pour une meilleure production”, a dit le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye répondant favorablement à la requête de la COSYBU de s’asseoir ensemble pour pouvoir trouver des solutions aux différentes difficultés rencontrées par les travailleurs au Burundi.

“Les syndicats du Burundi devraient organiser des rencontres non seulement pour leur auto-évaluation mais aussi pour apporter significativement leurs contributions à l’Etat” a dit le Président Ndayishimiye martelant que tous les leaders ont le devoir de servir le peuple.

Il a félicité les producteurs et les coopératives de production, avant de primer les meilleurs travailleurs.

Il convient de mentionner que les cérémonies du jour avaient vu la participation des anciens Chefs d’Etat, Sylvestre Ntibantunganye et Domitien Ndayizeye, et les anciennes premières dames Laurence Ndadaye et Denise Nkurunziza.

La Présidence