Le ministère des affaires étrangères a organisé jeudi 12 Décembre 2019 à Gitega, un atelier de vulgarisation de la politique nationale de la diaspora, à intention des gouverneurs de province ainsi que des représentants de l’OIM (organisation internationale des migrations).
Dans son mot de circonstance, le secrétaire permanent au ministère des affaires étrangères, Isidore Ntirampeba a indiqué que la politique nationale de la diaspora vise notamment à favoriser l’inclusion de la migration dans les stratégies transversales du gouvernement en particulier dans les cadres stratégiques de développement et de lutte contre la pauvreté, à protéger et promouvoir la diaspora dans la participation au développement du Burundi et à défendre les intérêts des Burundais à l’étranger.
S’exprimant sur les réalisations de la diaspora, Isidore Ntirampeba a fait savoir qu’elle manifeste une volonté active dans le développement du Burundi. « Cela se concrétise par des actions d’appui, d’accompagnement des communautés dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture, des sciences et techniques, des sports, des envois de matériel et de la coopération décentralisée (jumelage par exemple) », a-t-il précisé.
Prenant la parole le gouverneur de la province de Rumonge s’est réjoui du rôle de la diaspora dans le développement de sa province. Il a cité notamment la création d’emplois grâce aux activités de constructions des hôtels, des villas, des infrastructures sanitaires et scolaires à Rumonge. « Ces activités ont contribué à la visibilité de cette province vieille de quatre ans », a-t-il ajouté.
Le secrétaire permanent au ministère des affaires étrangères a pour sa part exhorté les gouverneurs de provinces à offrir des facilités à la diaspora en vue de l’exécution des projets de développement à travers le pays.
Par rapport à l’exonération des matériaux de construction en faveur des membres de la diaspora dans le but d’appuyer le développement local, le secrétaire permanent a fait savoir que la réponse pourra être fournie conjointement par le ministère ayant les finances dans ses attributions ainsi que celui des affaires étrangères.
Par HAkizimana Placide