Burundi / Diaspora : La Première Dame reçoit les femmes de l’IBWO à Gitega

La Première Dame du Burundi échange avec l’IBWO sur les défis de la jeunesse diasporique et la transmission des valeurs culturelles millénaires.

Gitega (commune Giheta), 2/07/2025 – Dans une ambiance conviviale, au siège de la Fondation Bonne Action B.A Umugiraneza, situé à Kibimba, S.E. Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, a reçu une délégation de femmes membres de l’International Burundian Women Organization (IBWO).
Cette organisation internationale rassemble des femmes burundaises de la Diaspora [1] vivant dans différents pays du monde, notamment en Australie, aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas et au Canada. Leur mission est claire : autonomiser la jeunesse à travers la culture et la tradition, en aidant les jeunes générations à s’intégrer tout en gardant un lien fort avec leur patrimoine burundais.
L’IBWO se définit comme un réseau de femmes engagées qui portent la lourde responsabilité des défis auxquels font face les jeunes Burundais dans leur parcours migratoire, tout en veillant à ce que les valeurs et l’héritage de leur pays d’origine ne soient pas perdus.
Le Burundi, ou Ingoma y’Uburundi, pays de l’Ubungoma, est un ancien État millénaire, organisé en une dyarchie ( le Tambour sacré Karyenda et le Mwami ) [2], situé à Kama (Afrique).

Références :
[1] Nahimana Karolero Pascal. Burundi : La diaspora burundaise : Du Monde, de Belgique et d’ailleurs – Histoire, trajectoires et ancrage. Bruxelles : Génération Afrique, 2025.
[2] Nahimana Karolero Pascal, Histoire du Burundi : Les grandes dates de l’histoire des Barundi et de l’État millénaire africain – Ingoma y’Uburundi, Bruxelles, Génération Afrique, 2024.

Sources : Nahimana P. , http://burundi-agnews.org, Jeudi 3 juillet 2025 | Photo : RTNB