La situation se décante, les protagonistes viennent petit à petit à la lumière. En sanctionnant le chef autoproclamé d’une « rébellion », les USA viennent de donner des détails importants: NSHIMIRIMANA EDOUARD, né à VYANDA – BURURI. Ayant déjà isolé les deux poles de destabilisation du Burundi, BUYOYA et SINDUHIJE (aidés par le Rwanda), il manquait toujours une pièce pour compléter le puzzle: qui est vraiment derrière le Forebu ?

Car un petit lieutenant colonel qui sort de nulle part pour lancer une rébellion ne nous avait pas convaincu. D’autre part, les assassinats d’officiers supérieurs, Hutu et Tutsi, non provenant de Bururi, constituait un indice qui pointait le doigt sur les probables auteurs de ces crimes: quelques ex FAB obéissant à Buyoya, donc de Bururi.

L’autre indice non moins significatif est la concentration géographique des escarmouches entre les éléments rebelles et l’armée: commune Mugamba, province de Bururi. Derrière le petit lieutenant colonel se cache donc Buyoya, qui veut à tout prix reconquérir le pouvoir absolu. En frappant le Forebu, les USA donnent un camouflet à Buyoya.

burundiindependent
Le Burundi, le Peuple, la Paix