
Raphael Yanyi, le président du tribunal de grande instance de Kinshasa, est mort brusquement et mystérieusement dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 mai 2020 à Kinshasa. Ce décès du magistrat en charge du procès Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Tshisekedi, a surpris tout le monde en RDC.
Étant donné les circonstances, les questionnements sont légitimes. Il est dans l’intérêt de la Justice et de toutes les parties au procès #Kamerhe & Crts que la cause du décès du juge Raphaël Yunyi soit déterminée scientifiquement, par une structure indépendante et crédible. 2/2
LUCHA (@luchaRDC) May 27, 2020
L’autre question est de savoir qui sera le juge président dans l’affaire. Si celui qui entre a la même ancienneté que celui qui est décédé, le nouveau juge deviendra le juge président, mais c’est assez rare. L’hypothèse la plus plausible serait de prendre le plus gradé des deux juges. A priori, au sens procédural, il n’y aura pas d’incidence sur la suite du procès, mais au niveau psychologique, perdre le juge président quand on sait que la précédente audience était tendue, pourrait laisser des traces.
Patient Ligodi