Décès du Président de la République du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza : Message d’adieu et de condoléances du Collectif International de soutien au candidat Pierre Nkurunziza aux présidentielles de 2015  (CISCAP)

Cher Président,

Cher Citoyen,

Cher Combattant,

Cher Frère,

S. E PIERRE NKURUNZIZA

C’est avec grandes consternation, tristesse et douleur, que nous avons appris hier votre décès inopiné. Nous n’avons aucun mot pour expliquer votre départ anticipé que de vous dire avant tout grand merci. Grand merci pour avoir sacrifié votre vie afin de sauver votre peuple, et ce au moment crucial de l’histoire de votre patrie le Burundi. Vous partez en Héros et en Grand Homme sur la scène internationale et sur la scène nationale en particulier. Vous êtes tout un Symbole de la lutte pour la souveraineté et pour la dignité de tout un peuple. Vous avez été poignardé et humilié à maintes reprises de votre vie, mais vous êtes restés débout en défiant toutes les épreuves auxquelles votre faculté humaine faisait face. Votre corps disparaît de nos yeux mais votre présence parmi nous à travers votre âme est sans équivoque toujours là. Oui vous êtes toujours là, oui vous avez bien-sûr un nom: PIERRE NKURUNZIZA, le Citoyen, le Combattant, le Frère qui fait aujourd’hui notre fierté d’être Burundais. Un Adieu-Héritage.

Un Adieu qui nous laisse les larmes aux yeux, mais, confiants de votre héritage, nous procure un sourire serein pour l’avenir. Tout Burundais épris de paix, de démocratie, de justice et de développement se retrouve incontestablement dans votre parcours de Grand Leader/Président, de Citoyen, de Combattant et de Frère. C’est pourquoi, du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, nous devons désormais emboîter vos pas et continuer vos œuvres. Nous vous promettons que nous ne ménagerons aucun effort, et ce quel que soit le prix, de sauvegarder cet héritage en le transmettant fidèlement de génération à génération. Et en tant que notre personnalité de référence, élevé au rang de Guide Suprême de Patriotisme, nous nous engageons de facto à soutenir corps et âme votre successeur, appelé à raison, « SAMURAGWA » / l’HERITIER dans tous ses efforts à fructifier tous ces acquis de paix, de démocratie, de justice et de développement. Bref, nous continuerons inlassablement et main dans la main votre combat pour la dignité du peuple burundais, de son indépendance et de la souveraineté de son pays.

C’est vrai que le Tout Puissant, lui qui donne et qui reprend, vient de vous rappeler car la mission qu’Il vous avait confiée vient de prendre fin. Soyez rassuré ! La fondation que vous laissez est très solide et inébranlable que les murs qu’y seront érigés en seront pareils. Nous serons le matériau qu’il faut et à la place qu’il faut pour achever cette maison de votre rêve qui est la Grande et Souveraine Nation Burundaise pour une famille respectueuse dans ses dignité et indépendance. Convaincus que vous êtes dorénavant aux côtés de notre Père Céleste, nous comptons encore sur vos prières et bénédictions pour que nous ayons toujours le reflet de vos intelligence, sagesse et force de défier toutes les forces du mal d’où ils proviendront pour saper nos efforts et espoirs. Vous nous laissez une partie de vous, votre adorable famille (Epouse, enfants, parent et amis) auprès de nous. Son intégrité spirituelle, pour ne soulever que celle-là, est déjà une lueur d’espoir pour plus de bénédictions et grâces sur le Burundi et le peuple burundais. Voilà encore une fois un signe de votre présence parmi nous malgré les cœurs meurtris aujourd’hui.

QUE VOUS VOUS REPOSIEZ EN PAIX CHER PRESIDENT, CHER CITOYEN, CHER COMBATTANT ET CHER FRERE !

TOUTES NOS SINCERES CONDOLEANCES A TOUS LES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE, A TOUS VOS COMPAGNONS DE LUTTE, A TOUT LE PEUPLE BURUNDAIS ET A LA GRANDE NATION BURUNDAISE

Fait à Bruxelles, le 10 juin 2020,

Pour le CISCAP,

Dr. Innocent BANO (PhD)