Le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema a animé vendredi 17 août 2020, un point de presse sur l’état d’avancement de la campagne café 2020-2021. Déo Guide Rurema a indiqué que depuis le début de la campagne café jusqu’à cette date du 14 août 2020, pas mal de réalisations ont été enregistrées notamment celles liées à la collecte du café cerise et la transformation du café.
Pour ce qui est de la production du café cerise, la quantité collectée au cours de cette campagne équivaut à 73020,191.5 tonnes a précisé le ministre de l’agriculture. Le constant est que la campagne a connu une faible production du café cerise par rapport aux prévisions de 136792 tonnes ; et cela a été dû à la baisse de la pluviométrie observée pendant la période où on s’attendait à une grande production de café a indiqué Déo Guide Rurema.
Le ministre de l’agriculture a demandé à tous les concernés de continuer à acheminer le café vers les usines de déparchage afin de l’épargner des spéculations et surtout pour garantir sa qualité. Il a fait savoir que les travaux de déparchage du café et de marketing continuent.
Déo Guide Rurema annonce qu’il est porté à l’opinion du public que tout le café washed se trouvant dans les ménages et aux stocks des commerçants doit être acheminé au niveau de l’ODECA avant le 15 septembre 2020.
Passé ce délai, tout café washed qui sera saisi en dehors des lieux reconnus sera considéré comme frauduleux et celui qui sera surpris avec un stock de café washed sera sanctionné conformément à la réglementation en vigueur a indiqué le ministre de l’agriculture.
Déo Guide Rurema interpelle l’administration, les forces de l’ordre et la population en général de travailler en synergie avec les services du MINEAGRIE et de rester vigilent pour lutter contre toute forme de fraude du café.
Il lance un appel à la population en général et aux caféiculteurs en particulier de répondre massivement aux activités de taille et de paillage du caféier lancées officiellement en date du 30 juillet 2020.
Par GAKIZA Dorine