Le plan qui a été présenté par le Premier Ministre a été scindé en 2 catégories : la première qui est commune pour tous les ministères et la seconde qui est spécifique à chaque ministère.
Selon le premier ministre, tous les ministères doivent promouvoir la bonne gouvernance, s’atteler aux travaux communautaires pour développer les infrastructures ainsi que la politique de reboisement via le projet « Ewe Burundi Urambaye ».
Il a également précisé que tous les ministères doivent intensifier le dialogue social à différents échelons et doivent effectuer une communication trimestrielle radio et télévisée sur les réalisations de chaque ministère. « Chaque ministère doit effectuer des visites et des descentes trimestrielles sur terrain pour faire un suivi et une évaluation des services décentralisés », a souligné Alain Guillaume Bunyoni.
Selon toujours le premier ministre, tous les ministères sont appelés à prendre des mesures de lutte contre la corruption, pouvoir diminuer la lenteur administrative dans le traitement des dossiers, une lenteur qui fait perdre au gouvernement beaucoup d’argent. Cette mauvaise gouvernance doit cesser, a-t-il précisé.
Alain Guillaume Bunyoni a fait savoir que ce plan d’action sera financé par le budget général de l’Etat 202-2021 qui a été adopté par l’Assemblée nationale et le sénat. Il a précisé mar ailleurs que dans certaines mesures, les appuis externes, une fois mobilisés seraient d’une grande utilité.
Pour Alain Guillaume Bunyoni, les défis ne vont pas manquer, ajoutant qu’ils pourront être surmontés grâce aux efforts de tout un chacun et surtout ceux des honorables parlementaires. « Ensemble, nous parviendrons à la mise en œuvre effective de PAA du gouvernement 2020-2021 pour le bonheur de notre population et le développement intégral de notre pays », a conclu Alain Guillaume Bunyoni.