Conférence-débats: les top10 grands mensonges proférés contre le Burundi

publié Jeudi, le 26/10/2017 par rédaction info net, de rtnb.bi

A la veille de la sortie effective du Burundi de la Cour Pénale Internationale ce 27 octobre 2017, le Gouvernement du Burundi à travers les portes paroles des différentes grandes institutions du pays dont le Secrétaire Général et porte-parole du Gouvernement Philippe Nzobaribona et celui du Président de la République Jean Karerwa Ndenzako ont mis en exergue et publié dans une conférence-débat, 10 grands mensonges proférés contre le Burundi dans le but de ternir son image.

Philippe Nzobaribona a indiqué que depuis l’indépendance, le Burundi a toujours connu des crises politiques qui sont toujours téléguidées par la Belgique et certains burundais qui sont les commanditaires des mauvais rapports sur le Burundi allant jusqu’à condamner certains dirigeants du pays.

Le premier mensonge est lié au respect des accords d’Arusha .Ils indiquent qu’en 2015 des manifestations ont été organisées pour dire que ces accords ne sont pas respectés mais la cour constitutionnelle a fait savoir que ces accords d’Arusha sont respectés et le restent jusqu’aujourd’hui.

Le 2ème mensonge le génocide. En 2014, les partis de l’opposition ont écrit au Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki Moon qu’au Burundi le génocide est en préparation à l’image du Rwanda, que les imbonerakure ont reçu des machettes. Cela a été relayé par les médias étrangers comme Guardian Britannique. En 2015, les manifestants ont parlé du génocide mais jusqu’aujourd’hui les burundais vivent dans l’unité.

Le 3ème mensonge concerne les fosses communes qui selon les détracteurs étaient destinées à enterrer les tutsis tués pendant le génocide. Les medias et les ONG’s comme Amnisty International ont parlé des fosses dans la ville de Bujumbura et ses environs ainsi que dans les provinces de Kirundo et Karusi. Pour le cas de Bujumbura, les portes paroles ont indiqué ces fosses n’ont pas existé, pour les cas de Kirundo, ces trous étaient destinés pour la construction des toilettes et pour Karusi, c’était pour recueillir les eaux de pluies à utiliser pour l’irrigation .

Le 4ème mensonge concerne la manipulation des chiffres des refugiés par le HCR et le motif de leur exil. Certains disaient qu’ils fuient le génocide en préparation mais qui n’est jamais arrivé.

Le 5ème mensonge concerne les gens qui enlèvent les dents, qui volent avec des machettes et piquent des aiguilles .Les portes paroles ont indiqué que ces perturbateurs de l’ordre n’étaient que de simple bandits.

Le 6ème mensonge concerne ceux qui ont voulu diviser les forces de défense et de sécurité. Le porte parole de l’armée a indiqué ces rumeurs ont poussé certains militaires qui étaient dans les missions de maintien de la paix en somalie ou RCA à fuir. A cela s’ajoute ceux qui ont voulu récupérer les militaires burundais en mission en leur privant de leurs soldes.

Le 7ème mensonge concerne le comportement de la jeunesse imbonerakure du parti au pouvoir. Pour ces portes paroles, les mauvaises langues diabolisent cette jeunesse que ce sont des assassins alors que c’est une jeunesse disciplinées, qui travaillent pour le développement du pays.

Le 8ème mensonge est lié aux machettes qui ont été distribuées à la population via le ministère de l’agriculture et de l’élevage pour être utilisées durant le génocide. La porte parole du gouvernement dit que ces machettes comme les houes et les pelles ont été distribuées par un projet belge œuvrant dans l’agriculture. Il ne comprend pas pourquoi l’ambassade belge n’a pas fait un démenti lorsqu’on a propagé ces mensonges.

Le 9ème mensonge concerne ce qu’on a appelé panama papers ,les comptes à l’étranger du Président Pierre Nkurunziza. Jean Karerwa Ndenzako porte parole du Président dit que le Président est riche parce qu’il travaille, il a investi dans l’agri-élevage. Il ne peut pas donc investir à l’étranger parce les présidents africains qui l’ont fait ont vu leur fortune détourné pour d’autres fins.

La porte parole du ministère de la sécurité Pierre Nkurikiye a parlé du 10ème mensonge qui concerne les gens tués par les forces de sécurité.Pierre Nkurikiye dit que ce corps existe pour maintenir l’ordre pas le déstabiliser.

Par après ceux qui étaient présents dans la salle ont hué ceux qui ont été à la tète dans la propagation de ces mensonges. C’est notamment l’union européenne, les ONG’s internationales, les médias étrangers, la société civile burundaise, certains médias locaux, ceux qui ont voulu renverser le pouvoir en 2015 ainsi que la cellule des droits de l’homme à l’union africaine.