Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a lancé officiellement mardi 31 octobre 2017, les travaux de gisement d’or et des minerais associés en Commune Mabayi de la Province Cibitoke.

Dans son discours, le Président de la République a mis en garde ceux qui exploitent encore ces minerais illégalement. Des mesures vont bientôt être prises, a-t-il souligné. Le lancement officiel des activités de l’exploitation des mines d’or et des minerais associés arrive après quatre ans des études du sous sol qui a été mené sur une superficie de plus de 500 kilomètre carrés par une société russe Tanganyika Gold sur le seul site de Cimba en Commune Mabayi.

Ce site regorge plus de 14 tonnes d’or, 36 mille tonnes de cuivre et plus de 16 tonnes d’argents comme l’a souligné Côme Manirakiza, le Ministre de l’énergie et des Mines.

L’activité d’exploitation s’étend sur une période de 25 ans et va investir jusqu’à 15 %. Tanganyika Manning Burundi est chargé de l’exploitation et de la vente de ces minerais. Plus de trois millions de dollars américains ont été utilisées pour l’analyse du sous sol. L’exploitation se fera grâce à des machines appropriées, mais aussi la population sera embauchée.

Selon Côme Manirakiza, Tanganyika Minning Burundi contribuera aussi dans la construction des écoles, des centres de santé et des barrages hydro électrique pour appuyer le gouvernement du Burundi dans le développement. La Commune de Mabaye percevra une enveloppe allant jusqu’à 50 mille dollars américains chaque année.

Le Chef de l’Etat a appelé les sociétés qui n’ont pas encore terminé leurs études du sous sol de le faire dans un délai ne dépassant pas six mois.
Ces activités d’exploitation dans le site de Cimba viennent juste après le lancement officiel de l’exploitation des terres rares sur la colline Gakara de la Commune Muhuta, Province Bujumbura le 21 juillet 2017.

par rédaction info net