Pourquoi il est impératif de changer la constitution et l’accord d’Arusha ?

A l’instar de plusieurs pays au monde, le peuple burundais vient de décider de réviser sa constitution. Mais, ce qui m’étonne c’est que, les opposants, la société civile ainsi qu’une certaine partie de la communauté internationale saignent de toutes les veines pour s’opposer à cette volonté populaire. Et pourtant, le changement de la constitution n’est pas une première dans le monde.

L’importance de modifier la constitution burundaise ainsi que l’accord d’Arusha.

Les constitutions des pays sont mises en place par les peuples en fonction des réalités de leurs pays. Ceci étant, les mêmes peuples, à n’importe quel moment, peuvent décider de changer ou modifier lesdites constitutions. Cela dépend de l’évolution de l’histoire et des changements qui se font dans le monde et dans leurs pays. C’est exactement ce que le peuple burundais s’apprête à faire d’ici quelques mois. Plusieurs pays du monde se sont déjà prêtés à cet exercice. Je ne comprends pas donc pourquoi ça devrait surprendre au Burundi. Pour rappel, en Afrique, plus de 20 pays ont déjà changé leurs constitutions durant les 10 dernières années. Lisez ces deux articles pour en savoir d’avantage.

Le changement de la constitution n’est pas une particularité africaine.

En faisant des recherches sur le net, j’ai été surpris de constater que très peu de pays de ce monde n’ont pas encore changé leurs constitutions, durant les 10 dernières années. Si nous prenons au hasard deux pays qui ont l’habitude de donner des leçons aux autres pays, vous allez être surpris de constater que chacun de ces pays a déjà modifié la constitution de son pays pendant plus de 20 fois. Tenez, depuis 1958, la France a déjà modifié sa constitution pendant 24 fois http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/les-revisions-constitutionnelles/les-revisions-constitutionnelles.5075.html tandis que les Etats unis l’ont déjà fait pendant 27 fois. https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_des_%C3%89tats-Unis

Conclusion

Le changement de la constitution d’un pays est un exercice de routine qui ne devrait pas faire l’objet de polémiques. L’important est que ça se fasse dans le calme et la sérénité. Les opposants et la communauté internationale devraient comprendre que le peuple burundais est suffisamment mûr pour bien orienter son destin. Le changement de la constitution rentre donc dans ce cadre et ne devrait inquiéter qui que ce soit. Quant a l’accord d’Arusha, il a été confectionné à un moment donné de l’histoire du Burundi (en période de guerre civile).

Mais, aujourd’hui cet accord d’Arusha n’est plus d’actualité pour plusieurs raisons. Mis a part que le Burundi a déjà tourné cette sombre page de la guerre, ça fait plus de 15 ans que beaucoup de choses ont changé dans le pays de Melchior Ndadaye. D’où l’importance de changer ledit accord et l’adapter au contexte actuel du pays. Inutile de rappeler que sa disposition fondamentale a été jalousement gardée à savoir le partage du gâteau national entre les hutus (60%) et les tutsis (40%).

Ainsi, au lieu de distraire les burundais en les invitant à ne pas voter en faveur de la nouvelle constitution, les opposants burundais et une partie de la communauté internationale devraient plutôt inviter les burundais à le voter en masse et surtout à réfléchir sur comment trouver des solutions aux sérieux défis du moment que sont la lutte contre la pauvreté ainsi que le développement. C’est seulement à ce moment qu’ils auront réellement rendus service au Burundi et aux burundais. C’est ce que disait même le père de l’indépendance, le Prince Louis Rwagasore.

Dores et déjà, le président Pierre Nkurunziza a déjà averti les ennemis de la paix qu’il NE TOLERA PAS qu’ils puisent désorienter son peuple.

A bon entendeur salut. 

Athanase Miburo (Canada)