Le chef de la FDNB le Général Prime Niyongabo a décerné des certificats à 59 officiers de la 7e promotion de l’Ecole de Commandement Compagnie sise à Kinanira 3, après une formation de 5 mois. Lors des cérémonies de remise des certificats qui se sont déroulées le 30 septembre 2022, trois officiers parmi les lauréats ont été primés pour s’être distingués.
Après 5 mois d’intense formation, l’Ecole de Commandement Compagnie (ECC) a organisé des cérémonies de remise des certificats à 59 officiers de la FDNB qui avaient suivi cette formation depuis le 17 avril 2022. Le Chef de la FDNB le Général Prime Niyongabo, qui avait rehaussé ces cérémonies a souligné dans son mot de circonstances que le commandement de la FDNB place la formation et l’entraînement parmi les priorités. Selon lui, la professionnalisation est un facteur important pour la force d’une armée et celle-ci résulte d’une formation et d’un entraînement solides. Il a saisi cette occasion pour recommander à tous les responsables à tous les niveaux de commandement de s’investir pour un entraînement continu de tous les militaires sous leurs ordres.
Le Général Prime Niyongabo a également précisé que pour bien servir le corps et lui permettre de réussir ses nobles missions, les connaissances acquises dans les formations doivent être complétés par d’autres qualités. Celles-ci comprennent un niveau élevé de patriotisme, un esprit ouvert permettant aux membres de la FDNB de renforcer la cohésion et le travail en équipe, ainsi qu’un grand niveau de loyauté et d’impartialité pour bien défendre les institutions nationales.
Le Chef de la FDNB a expliqué aux lauréats que les connaissances et techniques acquises constituent une base solide pour commander une compagnie et assumer différentes fonctions à l’Etat-major du bataillon. Et d’ajouter que ces connaissances constituent également des outils pour anticiper et dominer des évènements, bien résoudre des problèmes tactiques et donner des ordres dans un langage clair et compréhensible aux militaires qu’ils seront appelés à commander.
Le Commandant de l’ECC, le Lieutenant-Colonel Nshimirimana Emile a quant à lui indiqué que le taux de réussite de ces lauréats s‘élève à 87% avec un stagiaire ayant obtenu la mention grande distinction et vingt et un autres la mention distinction. Il a en outre fait savoir que les officiers qui terminent cette formation sont capables de rédiger un ordre d’opération d’une compagnie en tenant compte des prescriptions des techniques d’Etat-major et les exigences imposées par le Droit International Humanitaire.
Au cours de ces cérémonies, trois lauréats ont été primés, le premier et le deuxième par ordre de mérite tenant compte des résultats obtenus après la formation, et l’autre pour avoir manifesté un comportement exemplaire pendant la formation.
Capt Niyindagirira, Melchiade