SECURITE, ONU – New-York, 15/04/2018 – Les USA, la France, et le UK ont transgressé la Charte des Nations Unis dont la souveraineté de l’état Syrien en recourant à la force, à 3H55 du matin (Heure DAMAS), le samedi 14 avril 2018, en bombardant 110 missiles à Damas ( un Centre de Recherche et des classes ) et dans d’autres lieux du pays, partant d’une base militaire au Qatar. Toujours en violation de la souveraineté de la Syrie, les USA ( 1 Membre du Conseil de Sécurité de l’ONU ) actuellement occupent 1/3 de l’Etat Syrien. Ces 3 pays siègent au Conseil de Sécurité de l’ONU, dont le mandat précise que ces pays ont la mission d’aider à préserver la Paix et la Sécurité dans le Monde. Or leur comportement s’est fait en dehors d’un mandat du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Depuis Paris, ce dimanche 15 avril 2018, le journaliste de Mediapart, M. Edwy Plenel a posé la question au Président de la France M. Macron : «Monsieur Macron, intervenir en dehors du cadre de l’ONU en Syrie ne vous pose pas de souci ?» Et M. Macron Emmanuel ( Président de la France ) de répondre : «Non, je n’y vois pas de souci de légitimité. Nous tenons au respect du droit international humanitaire». Ce qui a fait rire les juristes du monde entier car il s’agit d’une agression contre les 193 pays membres des Nations Unis.
L’Amb. Albert SHINGIRO, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, Représentant du Burundi aux Nations Unis, s’est exprimé sur Twiter : “Jamais dans l’histoire des relations Internationales post 2ème guerre mondiale, le multilatéralisme n’a été aussi mis à l’épreuve qu’aujourd’hui. Seul le respect de la norme Internationale par tous les sujets du droit International est à même de repêcher le multilatéralisme de ses débris“.
SOURCES : MEDIAPARTLIVE , NAHIMANA P.