Les bureaux de change appelés au respect de la règlementation en vigueur
Partage

Le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca a rencontré lundi 12 juin 2023 au Palais Ntare House, les chefs des bureaux de change. Gervais Ndirakobuca leur a reproché de violer les consignes de la BRB et leur a recommandé de se conformer à la loi sinon ils s’exposent à des sanctions très sévères.

Dans cette réunion du 1er Ministre avec les chefs des bureaux de change, il a été constaté que ces bureaux n’ont pas joué leur rôle. Au lieu d’effectuer des activités de change, ils se sont adonnés à collecter des devises pour les acheminer à des destinations inconnues selon Moise Nkurunziza le porte-parole du Premier Ministre.

Des mesures ont été prises pour remettre de l’ordre dans le travail des bureaux de change : Ces derniers ont été sommés de reconstituer dans un délai de 3 jours le capital social de 500 millions de francs bu déjà retiré pour la plupart, interdiction à tout commerçant de faire des transactions en monnaie étrangère, seule la monnaie locale est autorisée sauf pour les services qui se font généralement en monnaies étrangères notamment dans les hôtels.
Un bureau de change qui ne parviendra pas a déclarer une somme de 50 mille dollars ou euros par semaine sera rayé de la liste.
Interdiction à toute personne physique ou morale d’effectuer des transferts monétaires excepté les banques commerciales, suspension des établissements de transfert monétaires, dépôt le même jour à la BRB des documents attestant la constitution du capital social pour tout bureau de change appartenant à plus d’une personne.

Il a été également demandé à toute personne qui verra quelqu’un qui se promène avec des devises sans qu’il aille prendre le voyage ou qu’il se dirige au bureau de change de le dénoncer aussitôt auprès des instances sécuritaires.

 
Par BARANGENZA Laurent