Le 1er Ministre exige à la FOMI un calendrier préalable de livraison des intrants aux BPEAE
Partage
Le 1er Ministre burundais Gervais Ndirakobuca a animé mardi le 05 septembre 2023 à Bujumbura, une réunion d’évaluation de la saison culturale C et de préparation de la saison culturale A, à l’intention des hauts cadres du ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage et ceux du ministère de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, des gouverneurs de provinces, des directeurs des Bureaux Provinciaux de l’ Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, des administrateurs communaux et des agronomes communaux à la veille de la saison pluvieuse.
Après les rapports détaillés des directeurs des BPEAE et les compléments des gouverneurs de provinces sur la saison culturale C et la mise en place de petits champs de 10m sur 20m, le constat est que cette saison s’est bien déroulée sauf que les petits champs ont été exécutés à 50%.

S’agissant de la préparation de la saison culturale A 2024, le constat est que celle-ci accuse un grand retard dans l’acheminement des intrants agricole dans les dépôts de stockage dans les BPEAE.

Interrogé sur les retards de livraison des intrants fabriqués par l’usine FOMI, le DG adjoint de cette entreprise Herménégilde Manyange n’a pas satisfait le premier Ministre qui l’a sommé de sortir de la réunion avec sa délégation et de lui remettre un calendrier de livraison de ces intrants endéans une journée.

Le premier Ministre Gervais Ndirakobuca a terminé la réunion par une série de recommandations notamment aux agronomes communaux leur demandant de veiller à ce que les agriculteurs ne gonflent pas les demandes en intrants pour lutter contre la fraude au moment où l’Etat se sacrifie pour les subventionner.

Le Premier ministre a recommandé au ministère en charge de l’agriculture de discuter avec les fournisseurs qui ont le marché d’importer les semences de maïs et d’élaborer un calendrier de fourniture de ces semences dans les délais pour ne pas retarder la saison culturale.

Toujours à l’endroit du ministère en charge de l’agriculture à trouver une solution à la fourniture de la dolomie aux trois provinces qui devraient la recevoir via la FOMI mais qui manifestement ne l’ a pas fabriquée.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné